Roland Garros arrive à partir de ce dimanche 26 mai et l’heure est aux pronos. Toute la rédaction, s’y est mise pour savoir qui va succéder à Novak Djokovic. Peut-être lui-même, peut-être pas. En tout cas, le tableau messieurs n’a jamais été aussi ouvert depuis 20 ans. Et ça se ressent dans les pronos de la rédac.
Auguste
Il réalise peut-être le pire début de saison de sa carrière depuis 2006 (je ne compte pas 2018 car blessure etc..), mais sous-estimer Novak Djokovic dans un format Grand Chelem serait une grosse erreur que je ne vais pas commettre. Certes, il a déjà perdu contre des joueurs loin de son niveau cette saison : Nardi, Tabilo, même Ruud, qui sans être méchant n’a normalement rien dans son jeu pouvant gêner le Serbe sur la longueur d’un match. Mais pour moi Novak est de loin celui qui maitrise le mieux le format en cinq sets sur le circuit, peut-être même dans l’histoire du jeu. Avec un tableau aussi ouvert, une première semaine qui va lui permettre de monter en puissance et une seconde où il n’a ni Sinner ni Alcaraz jusqu’en finale, je pense que Nole va encore écrire l’histoire en sortant la veste 25 le dimanche 9 juin.
Vainqueur : Novak Djokovic
Mathis
Cette année, les tauliers du circuit débarquent à Paris sans trop de repère. Alcaraz, gêné à l’avant bras n’a disputé que quatre petits matchs sur terre. Djokovic toujours à la recherche de son niveau de l’an passé, s’est désespérément inscrit dans le modeste tournoi de Genève pour tenter d’enfin enchaîner les victoires. Pour ce qui est du rouleau compresseur Sinner, il s’est enrayé à Madrid à cause d’une douleur à la hanche. Alors qui pour prendre Roland-Garros cette année ? Zverev ? Tsitsipas ? Je ne crois pas. Comme toujours on oublie ce petit bonhomme norvégien, pourtant, finaliste Porte d’Auteuil ces deux dernières années, finaliste à Monte Carlo le mois dernier et vainqueur il y a quelques semaines du tournoi de Barcelone.
Vainqueur : Casper Ruud
Thomas
Lorsque j’ai vu jouer Alexander Zverev sur le circuit, il avait 19 ans. Tout le monde, moi y compris, le voyait comme un futur numéro 1 mondial et vainqueur de multiples Grands Chelems, tel celui qui reprend le flambeau des grandissimes années du Big Three. Aujourd’hui, le constat est surprenant, mais pas dans le bon sens du terme. Le temps passe et l’Allemand a désormais 27 ans sans aucun Grand Chelem dans la besace. Avec l’arrivée de nouveaux cadors et le solide verrou que représentait jusqu’alors Djokovic, il semblait presque devenu possible que le Z n’en gagne aucun. 2024 a rebattu les cartes : les favoris sont tous en méforme et l’Allemand s’avance comme jamais en tant que favori (par défaut néanmoins) après sa victoire à Rome. Si jamais il passe le premier tour contre un certain Rafael Nadal, il est plus que probable qu’il ira enfin au bout.
Vainqueur : Alexander Zverev
Pierre-Hugues
L’heure est à la gloire pour Carlos Alcaraz. Depuis sa découverte à Roland Garros au printemps 2021, l’Espagnol progresse chaque saison. Après avoir essuyé un revers nécessaire dans sa montée en puissance en 2022 contre Zverev, Carlitos s’est heurté à Novak Djokovic en demie l’an dernier, après deux premiers sets disputés. Cette saison, il est toujours fragilisé par les blessures mais a su brillamment conserver sa couronne à Indian Wells. La tournée sur terre a été raccourcie et on l’a vu seulement à Madrid où Rublev a stoppé son avancée. Très à l’aise à Paris, Carlos Alcaraz a toutes les armes pour faire un grand tournoi d’autant que la concurrence semble bien ébranlée cette année.
Vainqueur : Carlos Alcaraz
Samuel
Dans un Roland Garros qui n’a jamais été aussi ouvert que cette année, ne serait-il pas le moment de sacrer un nouveau vainqueur de Grand Chelem ? Après Jannik Sinner en Australie, ce sera au tour de Stefanos Tsitsipas d’ouvrir son compteur en majeur. Le Grec est une valeur sûre sur terre battue. Cette année il a soulevé le trophée à Monte Carlo et a été défait en finale à Barcelone. Il connaît le chemin en Grand Chelem, déjà deux finales. C’est le moment de conjurer le sort !
Vainqueur : Stefanos Tsitsipas
Allie
Après tant d’espoirs déçus, de combats épiques, on n’ose à peine y penser. est-ce qu’un joueur de la Lost Gen (ex-Next Gen) peut frapper un grand coup cette année ? Plus que jamais, le tableau masculin semble ouvert pour un exploit inédit.
Après un début de saison sur terre battue très convaincant, un homme semble avoir les clés pour profiter d’une ouverture Porte d’Auteuil. Un Nadal vers la sortie, un Djokovic en pleine doute, et la jeunesse blessée côté Alcaraz et Sinner; les planètes semblent alignées pour Tsitsipas. L’expérience du Grec à Paris et la confiance glanée à Barcelone, la couronne retrouvée à Monte-Carlo cette pourrait suffire pour remporter le Graal à Paris.
Vainqueur : Stefanos Tsitsipas