Restez connecté !

WTA

WTA 1000 Miami : confiance retrouvée pour Caroline Garcia ?

Caroline Garcia Miami
Source image : YouTube | beIN Sports

À la surprise générale, Caroline Garcia retrouve les quarts de finale d’un WTA 1000 à Miami. La Française n’avait plus rien fait d’aussi grand depuis longtemps. Le tout avec deux belles têtes au tableau de chasse : Naomi Osaka et Coco Gauff. La confiance serait elle enfin revenue chez Caro ? 

WTA 1000 Miami : le sourire retrouvé chez Caroline Garcia

Pour la première fois depuis octobre dernier et le WTA 1000 de Pékin, Caroline Garcia enchaine trois victoires de suite. Un bail pour une joueuse qui a longtemps trusté le Top 20. Parmi ces trois succès, on retrouve une win logique contre Tomova qui n’a même pas fini la rencontre. Une belle contre Osaka dans un match très serré qui aurait pu aussi tourner du côté de la Japonaise. Puis, la très belle perf contre la n°3 mondiale, Coco Gauff, malgré son épaule endolorie. Une épaule meurtrit qui l’a empêché de servir dans le 2e set de son dernier match.

Dans le fond, Caro n’a rien changé. Elle reste très agressive, prend la balle tôt, frappe tout ce qui passe près de sa raquette, joue beaucoup vers l’avant. Du Garcia dans le texte. Mais dans son langage corporel, on est quasiment de retour en 2022. Finit le visage fermé qui retient des larmes car les résultats ne suivent pas à cause d’une pression trop grande. Là un radieux sourire illumine le court à l’image d’un Alcaraz chez les hommes et tout de suite, tout va mieux.

Sur ce tournoi, elle dégage un plaisir de jouer, d’aller au combat même contre des adversaires coriaces et avec quelques douleurs et c’est la clé pour que son jeu à haut risque fonctionne.

WTA 1000 Miami : une dynamique qui peut tenir sur le long terme ?

Maintenant, la question avec Caro reste : est-ce que ça peut tenir ? Est-ce que cette bonne dynamique, cette attitude positive peut se stabiliser sur tout le tournoi, et après, toute la saison ? Parce que la Lyonnaise ne semble toujours pas vouloir trouver un plan B à son jeu, une zone de sécurité dans les moments durs où ses frappes ne passent pas. Donc il va falloir ça pour qu’elle continue à performer. Déjà pendant son quart contre Collins qui joue le tournoi de sa vie chez elle en Floride. L’Américaine l’a toujours battu (3-0) sans concédé le moindre set. Sans compter que depuis le début de Miami, elle n’encaisse que cinq jeux de moyenne par match.

Peu importe ce qu’il se passe dans la suite de son tournoi, on l’attendra sur beaucoup de grands événements qui viennent sur terre battue à Madrid, Rome, Roland Garros et bien sûr les Jeux olympiques à la maison où elle sera la tête de gondole du tennis féminin français ainsi que certainement alignée en double dames avec Mladenovic et mixte avec Roger-Vasselin.

Si elle recommence à se perdre dans son style de jeu, les mêmes critiques reviendront à juste titre. En revanche, si les résultats s’enchaînent, la Caro pourrait aller nous chercher un beau titre dans les mois à venir que ce soit dans les tournois « mineurs » français (Rouen, Strasbourg), en WTA 1000, Grand Chelem ou JO. Et quand bien même la terre battue ne serait pas son truc en 2024, si elle arrive lancée à l’US Open, qui sait ce qui peut se passer. Rappelons que durant sa grande forme, elle claque une demie à New-York.

Bref, profitons de la bonne période de Caroline Garcia en espérant que tout cela continue dans le bon sens pour la dernière tricolore dans les tableaux de simple de Miami. En cas de victoire sur sa bête noire, elle affrontera la vainqueur de Pegula – Alexandrova en demie, puis certainement Rybakina en finale grande favorite de la partie basse du tableau. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA