La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Cette saison une vieille rivalité a repris vie entre Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem. Ceux qui se sont affrontés dans la finale du Masters 2019 nous ont livré trois combats de haute qualité en 2023 sur trois surfaces différentes. Chaque duel a fini par tourner du même côté, celui du Grec, pour autant chacun d’entre eux n’a pas été source de repos pour le Top 10 mondial.
Acte I – Madrid, 2e tour, le premier frisson
La première grande affiche de l’année entre ces deux champions se passe sur terre battue à Madrid au 2e tour du tournoi. Ça tombe bien, c’est la surface de prédilection des deux bien que Domi a connu ses plus grands succès sur dur. Que voulez-vous, parfois le sport est contradictoire. À ce moment-là, cela fait un an que l’Autrichien essaye tant bien que mal de retrouver son meilleur niveau, celui d’un Top 5 mondial. Mais il doit faire face à des rechutes physiques et des obstacles tennistiques imprévus.
Pourtant, son choc face à Stef commence bien car il prend le 1er set 6/3. Mais le Grec remet les pendules à l’heure en égalisant 6/1 dans le 2e set. Le tout dans un match où les missiles fusent, les rallyes s’enchaînent et les très beaux revers à une main envahissent le terrain. L’apothéose de ce combat arrive au troisième set qui va jusqu’au tie-break. Pas de belle histoire pour Dominator qui est encore trop juste pour battre un joueur d’un tel calibre. Avec le public est liesse, Tsitsipas s’impose 7-5 dans le jeu décisif et file au 3e tour.
Acte II – Wimbledon, la beauté à l’état pur
Leur deuxième affrontement en 2023 a lieu sur le gazon sacré du tennis à Wimbledon. Un match si ce n’est LE match du premier tour du tournoi. Un duel de Gentlemen qui va jusqu’en cinq sets avec un Thiem qui donne tout ce qu’il a dans les tripes. Par instant, on revoit le Dominic Thiem champion de Grand Chelem et de Masters 1000. On revoit le fantôme de l’homme qui a poussé Nadal et Djokovic dans leurs retranchements en Grand Chelem. Comme à Madrid, le match va jusqu’au bout du bout, au super tie-break du cinquième set. Dans ce genre de moment, on regrette l’abolition de la règle des deux jeux d’écart. Et comme à Madrid, Tsitsi passe (oui on sait c’est facile) à la toute fin, 10-8, sur un magnifique passing de coup droit 3/6 7/6 6/2 6/7 7/6.
Acte III – La claque à domicile
Le dernier acte de cette belle saga de 2023 se termine à Vienne, chez Dominic. Malheureusement pour lui, c’est la claque à domicile. Stefanos gagne en deux sets 6/4 7/6 dans un match serré mais où le local n’aura jamais posé de réels problèmes au Grec. Un dernier match qui nous laisse un poil sur notre faim.
Malgré ces trois défaites, Dominic Thiem a montré que par séquences il avait encore ce feu et ce jeu en lui de Top 10 mondial. Le problème c’est qu’il ne le propose pas à une régularité assez élevée. L’Autrichien commencera 2024 en étant 98e joueur mondial à 30 ans. Il est encore trop tôt pour l’enterrer, mais pour l’instant les signes d’espoirs sont minces…