Après la victoire de Gaël Monfils, les fans français de tennis attendaient la victoire d’Arthur Fils à l’ATP 250 d’Antwerp. Mais c’était sans compter sur Alexander Bublik et son service. Après un match qui n’a pas tenu toutes ses promesses, le Kazakhe l’a emporté 6/4 6/4.
Un résultat net et sans bavure
On ne s’est pas régalé devant notre écran. Beaucoup voyait Arthur Fils dominer son adversaire dans l’échange et soulever le deuxième trophée de sa carrière. Mais rien de tout cela ne s’est produit. En méforme, le jeune français n’a pas réussi à tenir du fond du court quand le combat commençait. Au lieu de cela, il a perdu son service rapidement dans les deux manches et n’est pas parvenu à convertir ses trois balles de break.
De l’autre côté du filet, Alexander Bublik s’est régalé. Le serveur fou est resté calme aujourd’hui. Pas de service cuillère ou de tweener à signaler. À l’inverse une sérénité dans les moments chauds (deux balles de break gagnées sur trois) et une mise en jeu conservée avec brio (97 % de réussite derrière sa première balle). Il a cadenassé la rencontre, n’a donné aucun rythme à son adversaire et l’a frustré avec ses 11 aces.
ATTENTION LES MOTS QUI VONT SUIVRE PEUVENT HEURTER : finalement Bublik a produit une masterclass tactique.
Une défaite très encourageante
Arthur apprend et cette défaite n’a rien d’exceptionnelle. Le jeune français n’a que 19 ans et dispute sa première année sur le circuit ATP. Ce lundi, il sera à la 38e place mondiale et se rapproche d’un ticket pour être tête de série en Grand Chelem.
Cette défaite ne doit pas non plus faire oublier l’excellente semaine de Fils. Deux victoires contre des têtes de série (Varillas et Tsitsipas), dont une contre un double finaliste en Majeur. Il a prouvé qu’il avait largement le niveau d’entrée dans le top 20 dans les mois à venir. Arthur Fils est-il moins bon que Jarry, Auger-Aliassime ou Norrie ? Pas sûr.
Arthur Fils doit maintenant passer à autre chose et se concentre sur l’ATP 500 de Vienne, car au premier tour il affronte Daniil Medvedev. Un choc qui va encore lui permettre de grandir… De son côté Alexander Bublik accède à la 20e place mondiale.