Restez connecté !

ATP

ATP Toronto : a-t-on encore le droit de s’enflammer pour Gaël Monfils ?

Monfils
Source image : Eurosport (screenshot)

Enfin le revoilà ! Après un début de saison 2023 compliqué (actuellement 276e mondial), Gaël Monfils semble retrouver un rythme de croisière. En l’espace d’une semaine il a battu deux top 30 : Bublik à Washington et Eubanks à Toronto. Peut-on croire à un vrai retour de Gaël sur le long terme ? 

Les fans de La Monf’ n’en attendaient pas moins pour s’enflammer et trouver une excuse à leurs futures nuits blanches américaines ! Ce mercredi en deuxième rotation sur le Center Court de Montréal (à 20h en France), notre Frenchie aura fort à faire face à Stefanos Tsitsipas. Mais peut-on rêver à un énième retour de Gaël Monfils sur le devant de la scène ?

La folie Monfils de retour

Une chose est sûre, Monfils fait du bien au tennis. Son nom suffit à remplir les tribunes d’une affiche qui, sans lui, aurait sonné creux. À Roland Garros et face à Sebastian Baez, il est parvenu à transformer un Philippe Chatrier plongé dans l’obscurité en un véritable chaudron. Et quoi de mieux que la tournée américaine pour jouer de nuit et dans des ambiances survoltées. Le public canadien a d’ailleurs déjà goûté à la folie du français il y a quelques années.

Gaël n’en est pas à son premier coup d’essai au pays du sirop d’érable, puisqu’en 2017 il est venu à bout de Kei Nishikori dans un match d’anthologie. Mené depuis le début de la rencontre, il sauve quatre balles de match dans le tie-break de la dernière manche avant de l’emporter grâce une bombe lâchée en coup droit. Un match de zinzin dans lequel l’extraterrestre Monfils a transcendé un public déjà acquis à sa cause. Aujourd’hui dans L’Équipe il déclare à propos de sa dernière victoire :

« Le public communie et c’est exceptionnel, c’est la cerise sur le gâteau (…). Les gens trouvent ça dingue que je ramène des balles de nulle part mais je taffe pour ça ! Là, je me sentais hyper bien, rapide. »

 

Monfils et les montagnes russes

Donc si vous voulez vibrer en regardant du tennis, c’est Monfils qu’il faut suivre. Par contre, il est important de lire le mode d’emploi qui suit pour ne déprimer. Il est primordial de garder à l’esprit qu’après un gros match, Gaël a toujours eu du mal à enchaîner. Tiens, prenons par exemple son tournoi à Montréal en 2017. Après avoir terrassé le Japonais, La Monf’ a malheureusement calé au tour suivant face à Roberto Bautista Agut. Encore plus récemment, après sa victoire contre Baez à Paris, il a malheureusement déclaré forfait pour blessure au poignet gauche. 

Monfils c’est les montagnes russes. Des moments de joie, de tristesse, d’extase, de colère, de tension, de pleurs. La Monf’ c’est tout ce mélange. Avec lui, le public ne sait jamais sur quel pied danser mais il l’a choisi comme cavalier. Monfils, c’est le Thibaut Pinot de la balle jaune, si près et si loin à la fois. 

Monfils – Tsitsipas, un match baromètre

Les fans du français devront aborder ce match comme un moyen pour Monfils de se jauger. Physiquement, il est prêt. « Après Roland, j’ai pu m’entraîner physiquement. J’ai besoin de ça, c’est une clé dans mon jeu », confie-t-il à L’Equipe. C’est sûr qu’il n’est pas apparu émoussé après ces deux derniers matchs disputés en trois manches et retrouve sa vitesse de déplacement ainsi que ses glissades

Reste à voir si tennistiquement, il tiendra la dragée haute à l’Apollon Grec. Ce dernier reste sur un titre la semaine dernière à Los Cabos et souhaite devenir numéro deux mondial comme Badosa à l’époque (c’est mignooooonnn <3). Pour ce faire, Gaël peut s’appuyer sur deux certitudes : il sert et retourne bien. Après avoir matraqué le revers d’Eubanks au service, il devra rééditer l’expérience pour forcer Tsitsipas à boiser tout ce qui bouge. En ce qui concerne le retour, Monfils a montré face à Eubanks et Bublik que les gros serveurs ne l’effrayaient pas. Toutefois dans l’échange, Stefanos semble avoir l’avantage. Et si le français de 36 ans ne veut pas subir, il devra se forcer à avancer dans le court. À voir ce que ce dernier nous réserve …

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP