Personne n’a pu passer à côté de ça hier. Au bout d’un match en cinq sets exténuant et porté par un public du Chatrier exceptionnel, Gaël Monfils a battu Sebastian Baez 3/6 6/3 7/5 1/6 7/5. Une première « vraie » victoire pour la Monf en tant que papa. Que ce soit sur le terrain ou en salle de conférence de presse, ces mots ont été magiques.
Ce mardi 30 mai 2023 restera une date phare du tennis français et même du tournoi de Roland Garros. En Night Session, Gaël Monfils pas encore revenu à son meilleur niveau affronte Sebastian Baez, expert de la surface. Un combat qui s’annonçait très dur en avant match. Le premier set a d’ailleurs confirmé ce ressenti puisque Sebi l’a pris facilement à 6/3 en enfonçant Monfils avec ses coups droits puissants de terrien. Mais du premier au dernier point, le public n’a jamais lâché son poulain qui est parti chercher au plus profond de lui toutes les ressources nécessaires pour remonter au score. Même dans le cinquième set lorsqu’il est mené 4-0 30-40 et qu’il remonte à 4-4. Et même quand il crampe fort sur les quatre derniers points. Il s’est mal, mais la foule lui a donné l’énergie nécessaire.
« Vous m’avez soutenu sur chaque point. C’était très, très dur. C’est grâce à vous. J’ai eu un nouveau souffle. Les gens ont crié. Je me suis dit allez, on y va encore, allez on se fait mal encore. Exceptionnel ! Je n’ai pas de mot. » – Gaël Monfils à Marion Bartoli sur le court
La Monf s’est également montrée très émotive envers sa fille et sa famille en général. S’il s’est battu jusqu’au bout c’est aussi et surtout pour eux pour qu’ils soient fiers.
« À 3-0, je me suis dit : putain, j’ai pas gagné un match depuis que je suis papa. Ma fille est à Paris. Je me suis dit : putain, je vais quand même en gagner un quoi ! Elina a gagné son premier tournoi (à Strasbourg), moi je n’ai pas gagné un match (depuis son retour, en mars). Je ne sais pas pourquoi je me suis dit ça, je voulais le faire pour elle et pour mon père. C’était important pour ces deux personnes-là. Je l’ai fait, je suis content. » – Gaël Monfils en conférence de presse d’après-match
Il révèle aussi ce qu’il a vécu dans sa tête durant le match. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait de l’ambiance à l’intérieur.
« Je lâche le 4e set parce que je suis mort. Je sens que je n’en peux plus. J’ai réussi à me dire, je vais récupérer et je vais le niquer dans le 5e. T’imagines le malade que je suis. Si ça ne passe pas, je suis mort. Ça a été un choix payant. Je me suis un peu plus relâché, je me suis mis à déconner dans ma tête, à être moins dans le match. Prendre l’énergie du public, croire en moi. » – Gaël Monfils en conférence de presse d’après-match
Il termine en disant qu’il est HS, qu’il a mal partout, mais qu’il espère que d’ici son deuxième tour contre Rune jeudi, l’essence sera revenue.
J’ai des crampes assez hautes, super hautes dans le quadri. L’amorti (dans le dernier jeu) m’a fait très mal, je gagne le point, je regarde Mikael (Tillström, son coach), je rigole parce que j’ai mal. – Gaël Monfils en conférence de presse d’après-match
Des mots forts de la part de Gaël, mais qui se sont vus sur le court, dans une atmosphère si particulière. Certainement l’un de ses meilleurs matchs à Roland avec celui contre Cuevas en 2015. On sait que c’est bientôt la fin des quatre mousquetaires, mais qu’est ce qu’elle est belle.