On termine le deuxième tour chez les hommes et on débute le 3e chez les femmes à Rome en ce premier samedi de compétition. Au programme, Carlos Alcaraz joue son premier match sur les terres romaines. Tsitsipas et Medvedev font leur entrée en scène. Caro Garcia va tenter de calmer les ardeurs d’Osorio.
Le programme ATP du jour à Rome
- Andrey Rublev vs Alex Molcan – 11h
- Borna Coric vs Thiago Monteiro – 11h
- Roberto Carballes Baena vs Daniel Evans – 11h
- Hubert Hurkacz vs JJ Wolf – 12h30
- Guildo Pella vs Alejandro Davidovich Fokina – 12h30
- Jiri Lehecka vs Fabian Marozsan – 12h30
- Barnabe Zapata Miralles vs Jason Kubler – 12h30
- Carlos Alcaraz vs Albert Ramos-Vinolas – 13h
- Stefanos Tsitsipas vs Nuno Borges – 14h
- Daniel Altmaier vs Frances Tiafoe – 14h
- Lorenzo Sonego vs Yoshihito Nishioka – 14h30
- Emil Ruusuvuori vs Daniil Medvedev – 16h
- Yannick Hanfmann vs Taylor Fritz – 16h
- Roberto Bautista Agut vs Marco Cecchinato – 19h
- David Goffin vs Alexander Zverev – 19h
- Lorenzo Musetti vs Matteo Arnaldi – 20h30
Le programme WTA du jour à Rome
- Caroline Garcia vs Camila Osorio – 11h
- Anhelina Kalinina vs Sofia Kenin – 11h
- Xiyu Wang vs Taylor Townsend – 11h
- Anastasia Potapova vs Veronika Kudermetova – 12h30
- Magda Linette vs Beatriz Haddad Maia – 12h30
- Anna Bondar vs Qinwen Zheng – 14h
- Victoria Azarenka vs Madison Keys – 17h
- Coco Gauff vs Marie Bouzkova – 19h
Première balle : Carlos Alcaraz entre dans le colisée romain
Carlos Alcaraz est sans conteste l’homme en feu du moment et sur qui tous les yeux de la planète tennis sont braqués. Le jeune espagnol de 20 ans joue pour la première fois de sa carrière à Rome contre un adversaire qu’il connait bien : Ramos-Vinolas. Son aîné hispanique lui avait mené la vie dure l’année dernière à Roland Garros sur le court Simone Mathieu. Ramos avait même eu une balle de match pour éliminer la pépite de son pays.
Un an plus tard, les choses ont encore bien évolué. Parce que oui, ça grandit vite à cet âge là. Carlos Alcaraz a remporté un Grand Chelem, est devenu n°1 mondial et a ajouté plusieurs trophées à son palmarès dont le récent Masters 1000 de Madrid. De son côté, Albert continue de vieillir et même si on est sur sa surface de prédilection, il y a peu de chance qu’il arrive à surprendre de la même façon le n°2 mondial. Mais cela reste une revanche à ne pas manquer.
Deuxième balle : l’heure de se rassurer pour Caro Garcia
Bien qu’elle soit n°4 mondiale, ce n’est pas la sérénité qui étouffe notre Caroline Garcia nationale. Depuis le début de la saison et ce nouveau statut de favorite, la Lyonnaise se crispe et n’arrive pas à retrouver le chemin de la victoire qu’elle empruntait si souvent en 2022. Au second tour, elle est venue difficilement à bout d’Ana Bogdan en trois sets 6/4 3/6 7/5.
En face, elle devra faire face à Camila Osorio qui est sur une grande lancée dans ce tournoi italien. Gracheva et Martic sont tombées au combat contre la Colombienne qui compte bien ajouter une Garcia fragile à son tableau de chasse. Typiquement le genre de rencontre où Caro perd ses moyens en ce moment. Mais justement, il faut bien qu’un moment notre tricolore se ressaisisse et gagne ce type de match. Et si c’était ce 3e tour à Rome qui lançait pour de bon la saison sur terre de Garcia ? Réponse demain dès 11h en première rotation.
On aurait pu parler des entrées en lice de Medvedev, Tsitsipas ou Rublev. Des chocs féminins comme ce Potapova – Kudermetova ou ce Azarenka – Keys. Mais il y a trop d’affiches partout, tout le temps à Rome. Voyons le bon côté des choses et le fait qu’on a du tennis de qualité toute la journée.