C’est la première grosse sensation de ce tournoi d’Indian Wells. Jordan Thompson élimine Stefanos Tsitsipas en trois sets 7/6 4/6 7/6 dans la plus grande victoire de sa carrière. Plus tôt dans la semaine, le Grec avait prévenu qu’il n’était pas à 100%. T’inquiète Stef on l’a bien vu.
Est-ce le moment de la moustache la plus connue du circuit ? Jordan Thompson, habituel chair à canon pour les gros noms dans les premiers tours de grands tournois, bouleverse tous les pronostics. La preuve avec sa victoire contre Stefanos Tsitsipas au second tour en trois manches 7/6 4/6 7/6. L’Australien a tout de même profité d’un Stef fortement diminué.
C’est simple, on ne le voyait presque jamais levé son bras sur son revers à une main dû à son épaule encore endolorie. Son nombre de faute est particulièrement anormale (36), surtout face à cette adversité. La surface n’a pas aidé non plus. Le Grec qui aime quand ça va vite sur dur pour laisser son extraordinaire puissance le guider, a été piégé par la lenteur des courts d’Indian Wells. On le constate parfaitement sur la balle de match. Bref, une rencontre catastrophe pour le Grec qui est clairement revenu trop tôt comme il l’avait pressenti.
Thompson solide malgré tout
Ce n’est pas pour autant qu’il faut dénigrer la performance de l’Australien qui a joué son tennis sans se déconcentrer. Solide au service, puissant et intelligent au fond, Thompson rend une copie parfaite par rapport à ses prestations classiques. Un énorme ratio de 41 coups gagnants pour 18 fautes directes contre le 3e mondial, ça fait du bien à la confiance. Thompson a déjà profité d’un Gaël Monfils, revenant d’une longue blessure au premier tour. L’alignement des astres semble sourire à la Big Mustache.
Au prochain tour, il affrontera Maxime Cressy ou Alejandro Tabilo. Une match-up parfaitement jouable pour lui s’il continue à aussi bien servir. Avec l’abandon de Grigor Dimitrov un peu plus tôt, tout est permis dans cette partie de tableau.