On continue de rendre hommage à Novak Djokovic en ce jour de record si spécial pour lui. Des records, il en a certes à la pelle, mais certains lui échappent encore. Oui oui, Djoko n’a pas encore tout conquis sur la planète tennis. Petit florilège de ce qu’il reste à capturer dans son Pokédex.
Être tout seul en nombre de Grand Chelem
On commence doucement parce qu’en soit, il a déjà ce record. C’est vrai. Mais il le partage avec Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem chacun. Pour être LE plus grand, il faut être seul au sommet. Donc pourquoi pas aller chercher un 23e, un 24e… un 25e pour dépasser également les Steffi Graf (encore), Serena Williams et Margaret Court chez les dames. Et bien évidemment être tout seul parmi les légendes.
Probabilité de réussite : 99% (pour dépasser Nadal), 75% (pour dépasser Court)
Devenir le plus vieux n°1 mondial
Il vient de battre la joueuse avec le plus de semaines à la place de n°1 mondial. Mais il n’a pas encore tous les records à cette place là. Bien qu’il ne puisse plus être le plus jeune n°1 mondial de l’histoire (Alcaraz et ses 19 ans ou Hingis et ses 16 ans), il pourrait devenir le plus vieux. Pour ça, il faut aller plus loin que Roger Federer et ses 36 ans, 10 mois et 10 jours. En faisant le calcul, il faut tout simplement que Novak Djokovic soit n°1 mondial le mardi 2 avril 2024 ou plus tard pour battre ce record de longévité. Vu son état physique, il semble que ce chiffre soit une formalité pour l’actuel n°1.
Probabilité de réussite : 90%
Faire le triplé partout
En 2021, Nole marque l’histoire en étant le seul joueur à avoir remporté tous les Grands Chelems au moins deux fois. Seulement, Rafael Nadal l’a rattrapé l’an dernier en s’imposant à Melbourne. Pour remettre une couche supplémentaire, il faut que le Serbe passe en force à Roland pour être le seul à soulever le trophée dans les 4 tournois les plus prestigieux au minimum trois fois. En plus de ça, il pourrait avoir la même idée pour les Masters 1000. Il lead déjà le classement du nombre de victoires totales dans cette catégorie de tournois, mais en gagnant un nouveau Monte-Carlo et Cincinnati, il ferait alors le triplé dans les 9 Masters 1000.
Probabilité de réussite : 65%
Faire le Grand Chelem calendaire
Dans la même veine, faire le Grand Chelem calendaire claquerait. Et Novak en est capable. Déjà en 2021, il est passé à trois petits sets de l’exploit d’une vie. Mais la pression et un Daniil Medvedev en feu lui ont retiré ce moment d’histoire. Entre un Federer à la retraite et un Nadal qui ne semble dangereux pour lui qu’à Roland Garros, on se dit que c’est possible car les jeunes sont encore loin de son niveau en Majeur. Seul Carlos Alcaraz n’a pas encore goûté à la défaite face au Serbe. Peut-être une question de temps, ou peut-être il sera « l’élu » qui mettra définitivement le Big 3 à la porte pour laisser place à la nouvelle génération. Mais pour l’instant, Novak Djokovic possède encore les cartes pour gagner les trois autres Grand Chelem en 2023.
Probabilité de réussite : 50%
Être le boss final du Game
Il l’est actuellement. Battre Novak Djokovic en 2023 relève presque du miracle. Depuis Wimbledon 2022, seul Holger Rune l’a fait à Paris Bercy et seulement lui et Enzo Couacaud à l’Open d’Australie ont chapardé un ou plusieurs sets au Serbe. Mais pour Djoko, être le boss final du Game va plus loin que ça. D’abord, il faut avoir gagner le plus de titres possible. Pour cela, il faut aller chercher Jimmy Connors et ses 109 trophées. Au 27 février 2023, Novak Djokovic a soulevé 93 coupes. Il en faut donc encore 17 pour être le maître incontesté. Mais on peut aller encore plus loin avec le nombre de victoires sur le circuit. Là encore, Jimmy Connors trône au sommet avec 1274 wins. Actuellement, Djoko en possède 1043. Pour le Serbe, le défi est donc de dépasser Ivan Lendl (1068), Rafael Nadal (1068, en cours), Roger Federer (1251) et donc Jimmy Connors. Allez, encore 232 victoires et on en parle plus.
Probabilité de réussite : 20%
Remporter cette foutue médaille d’or aux JO
Quand on pense à Novak Djokovic, on se dit qu’il a tout gagné. Tout ? Non. Un petit trophée ou plutôt médaille résiste dans sa contrée comme les Gaulois contre les Romains dans Astérix. La médaille d’or des Jeux olympiques est la seule pièce manquante à son armoire à trophée. Une dernière consécration pour rajouter de l’or à de l’argent saillant. Vu son âge, on se dit que sa dernière chance est à Paris en 2024, quoique… Mais le plus tôt sera le mieux pour lui. Pour l’instant, il n’a ramené qu’une médaille de bronze. Lors de la dernière édition à Tokyo, il a complètement vrillé dans les derniers tours. D’abord face à Zverev, puis contre Carreno Busta pour la troisième place. Dans un an et demi, certainement que Novak va se ramener sur le site de Roland Garros avec une faim de loup d’enfin porter autour du cou cet or olympique.
Probabilité de réussite : 15%
Voici 8 records majeurs que Novak Djokovic doit encore conquérir pour devenir à coup sûr la légende parmi les légendes. Celui qu’on devra reconnaître comme étant le plus grand de l’histoire. Le plus terrifiant dans tout ça, c’est qu’à bientôt 36 ans, il est capable de tous les atteindre.