En ouverture de programme, Belinda Bencic a fait sensation ! La Suissesse a totalement renversé la vapeur contre Victoria Azarenka, 1/6 7/6 6/4. La 9e joueuse mondiale retrouvera l’actuelle détentrice du tournoi en quart de finale, Iga Swiatek. Pour les autres favorites du tournoi, seule Jessica Pegula a frôlé l’élimination prématurée contre Jelena Ostapenko 6/2 2/6 7/5 tandis que Caroline Garcia a longuement bataillé.
Une Belinda Bencic renversante poursuit son très bon début de saison
15 victoires en 17 matchs. C’est le fabuleux bilan de Belinda Bencic sur ce début de saison 2023. La récente vainqueur des 500 d’Adelaïde 2 et d’Abu Dhabi a remonté une situation bien bien mal embarquée. Inexistante sur le début de la partie contre l’expérimentée Victoria Azarenka, elle était menée 6/1 4-1. Elle n’a pas paniqué, est revenue dans la rencontre avant de s’imposer en trois manches 1/6 7/6 6/4. N’est-ce pas déjà le comeback de l’année étant donné qu’Azarenka retrouve d’excellentes sensations en ce début de saison avec une demie à Melbourne ?
La Suissesse a construit son sixième succès consécutif à l’aide d’un mental de feu on l’a dit mais aussi d’une bonne gestion des points à haut risque. Sur sa mise en jeu, Belinda Bencic a sauvé 71% des balles de break contre elle, tandis qu’elle a converti 43% de ses balles de break. La championne olympique doit maintenant repousser Iga Swiatek qui a cartonné Danielle Collins 6/0 6/1. L’épreuve s’annonce difficile.
Jessica Pegula proche d’une nouvelle désillusion
Il s’en est fallu de peu pour Jessica Pegula ! L’Américaine devait gérer un gros morceau pour son entrée en lice dans le tournoi qatari : Jelena Ostapenko. La Lettone reste, comme elle, sur un quart de finale à Melbourne en plus d’être totalement imprévisible. Après une première manche parfaitement négociée, la 4e joueuse mondiale a dû plier sous le service de l’ancienne championne de Roland. Dans l’ultime set, Jessica Pegula s’est remise la tête à l’endroit avec notamment beaucoup de points sur seconde balle. Tout en étant clutch sur les points importants (100% de break converties et 75% sauvées). La route des demi-finales passera par Beatriz Haddad Maia, tombeuse de Daria Kasatkina.
Caro Garcia remporte un bras de fer
Caro Garcia, sera elle aussi au rendez-vous des quarts de finale. Mais que ce fut dur. La Lyonnaise s’est sorti d’un match piège contre la 123e mondiale Karolina Muchova au terme de 3 heures d’un beau combat 6/7 7/5 6/4. Après un premier set très accroché qui s’est décidé au tie-break, la 5e joueuse mondiale a remporté une deuxième manche du même acabit. Caro a converti un nombre famélique de balles de break (3/16). Mais a transformé celles qu’il fallait pour prendre l’avantage à 5-4 dans le troisième set pour servir pour la victoire ensuite. Au prochain tour, elle affronte Maria Sakkari pour ce qui s’annonce comme la plus belle affiche de ses quarts de finale.
Demain, place aux quarts de finale de ce WTA 500 de Doha. Comment Iga Swiatek va gérer la tornade Belinda Bencic ? Coco Gauff poursuivra-t-elle sa route en vue d’une potentielle demie contre la numéro 1 mondiale ? Quid de Caroline Garcia ? Tant de questions qui trouveront réponses ce jeudi, alors soyez au rendez-vous !