Restez connecté !

WTA

Open d’Australie 2023 : nouvelle reine d’Australie, Sabalenka triomphe et remporte son premier titre en Grand Chelem

Aryna Sabalenka
Source image : Eurosport (screenshot)

Clap de fin chez les femmes à l’Open d’Australie qui a vu Aryna Sabalenka s’imposer en trois manches (4/6 6/3 6/4) et 2h28 de jeu contre Elena Rybakina dans une finale de haut vol. La Biélorusse a su lors de cet ultime match, remobiliser ses forces après avoir perdu le premier set. 

Rybakina avait les cartes en main

Elena Rybakina était proche de remporter son deuxième Majeur en moins d’un an. La Kazakhe menait un set à zéro et semblait mieux gérer l’événement que sa rivale du jour. Normal vu son expérience. Très vite elle est parvenue à breaker Sabalenka et instaurer le doute dans sa tête. Le service de cette dernière est un atout majeur de son jeu. Elle termine même la rencontre avec 16 aces. Mais Sabalenka a réussi à revenir à 4/4. En vain, car Rybakina a l’expérience d’une finale en Grand Chelem et de par son relâchement, reprend le dessus en breakant de nouveau son opposante avant de conclure la première manche 6/4.

La rébellion de Sabalenka 

Avant d’entamer la seconde manche, les deux joueuses ont quitté le court. Une petite pause qui a sans doute permis à la nouvelle n°2 mondiale de remettre les pendules à l’heure dans sa tête. Pas question de passer à côté de cette opportunité a-t-elle dû se murmurer. C’est l’aboutissement d’une vie, peut-être la seule. Elle décide de devenir plus entreprenante, de frapper encore plus fort et de mettre dans chacune de ses frappes toute les forces qui lui restent. Débute alors un autre match. 1-1 et Aryna au cours de quatre jeux serrés, exaltants, prend le dessus dans une atmosphère digne d’une finale de Grand Chelem. La tension est maximale et les erreurs deviennent rares. Rybakina craque et voit la Biélorusse égaliser à une manche partout.

Sabalenka couronnée après 4 balles de match

Dans une autre dimension, la 25e et 5e mondiale offrent aux spectateurs de la Rod Laver Arena un spectacle grandiose. Les balles fusent à vitesse Grand V. Les trajectoires à plat et la longueur qu’elles trouvent peuvent à chaque instant transpercer la défense de l’une ou de l’autre. Le combat prend une tournure décisive à 3 partout. Sabalenka qui a depuis le premier set changé son appréhension de la partie, semble enfin prendre le dessus sur Rybakina. La Kazakhe recule, dépassée par les coups de canons de Sabalenka.

À 5/4, la Biélorusse obtient 3 balles de titre avant de trembler face à l’enjeu qu’est celui de soulever la coupe Daphne Akhurst. À la première tentative, une double faute. Les vieux démons ressurgissent et la pénalisent au pire des moments. Mais c’est tout de même son service dans ce jeu, qui lui offre une dernière balle de match, cette fois concluante.

Sabalenka s’écroule au centre du court, avant de féliciter Rybakina pour cette magnifique finale. Émue jusqu’aux larmes, elle remercie son camp. La Biélorusse entre à son tour dans l’histoire des vainqueurs en Grand Chelem et sera avec ce trophée, numéro 2 mondiale lundi, avec ce statut de joueuse invaincue avec 11 victoires en 2023 sur 11 matchs et seulement un set de perdu.

Valentin Lefevre

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA