Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : Djokovic – Rublev, une boucherie pour le Serbe qui est plus que jamais archi favori pour le titre

Novak Djokovic Open d'Australie
Source image : Eurosport (screenshot)

Personne ne donnait cher de la peau d’Andrey Rublev face à Novak Djokovic à l’entame des quarts de finale de l’Open d’Australie 2023. Et le match fut encore pire. Face au loup Djokovic, l’agneau Rublev s’est montré inoffensif. À l’image de celui contre De Minaur, le nonuple vainqueur du tournoi a fait du match une cour de récréation. Un match plié en 3 petits sets (6/1 6/2 6/4) qui confirme l’évidence : Djokovic est plus que jamais favori.

« Je vous préviens, c’est une véritable boucherie » 

Cette célèbre réplique du film culte des années 90 La Cité de la Peur s’applique parfaitement au 1er set. Malgré des prémices encourageantes avec un long échange de 25 coups sur le premier jeu de service de Rublev, l’illusion ne fait pas long feu. L’ancien numéro 1 mondial se procure une balle de break d’entrée en cassant le rythme du Russe à coups de petits slices bien sentis. Rublev doit toujours jouer ce fameux « coup en plus » le poussant très vite à la rupture. Djoko qui mène déjà 4-1 après son break n’en demande pas tant. Après 4 balles de double break écartées tant bien que mal, la 5e est la bonne pour le Serbe. Dominé dans tous les secteurs du jeu, difficile de retenir quelque chose de ce set pour Rublev.

6/1 en 39 minutes. 

Un suspense parti en vacances

Le 2e set, un chouia plus contesté, dissipe définitivement le suspense. Un Djoko dominateur breake à nouveau le Russe à 2-2 en le soûlant de coups du fond du court. Le double break ne se fait pas attendre à 4-2, sur une double faute d’un Rublev au bord de la crise de nerfs. Pourtant, la fenêtre de tir était bien dans ce set. Déconcentré et frustré par le vent, le Serbe a eu de nombreuses difficultés à conserver son service et voit Rublev se procurer ses premières balles de break. Des occasions sauvées de façon magistrale par Djokovic : coup droit décroisé, revers stratosphérique rasant la ligne, service gagnant…

Malgré un sursaut d’honneur à 5-2, Rublev ne peut éviter l’inévitable même si le Serbe a eu besoin de cinq balles de set pour conclure l’affaire. Le gros plan sur un Rublev désespéré au changement de côté ne laissait pas l’ombre d’un doute sur les attentes du 3e set.

Rublev perd son calme face à Djokovic

Source image : Eurosport (screenshot)

Le 3e set ? Un break très tôt pour Djokovic et un récital au service pour le conclure 6/4. Rublev peut à moitié s’en vouloir, complètement dépassé par l’évènement mais aussi par le niveau de jeu cosmique du Djoker. La marge du Serbe semble tellement importante que on ne voit pas qui pourrait l’empêcher de décrocher un 10e titre en Australie.

Nole se qualifie donc pour les demi-finales, encore une fois, où il affrontera Tommy Paul. Un adversaire qu’il n’avait sûrement pas prévu de jouer au début de la quinzaine. Mais qui dirait non à un match facile boucler en trois sets comme aujourd’hui pour arriver frais en finale ? Parce que soyons honnête, Tommy Paul joue bien, et semble sympathique mais il a plus de chances de gagner au loto que de se qualifier pour la finale.

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP