Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : récap de la première journée, Tsitsipas et Medvedev tranquilles, Swiatek passe le test, tout va bien dans le meilleur des mondes

Tsitsipas Open d'Australie 2023
Source image : Eurosport (screenshot)

Le 1er tour de l’Open d’Australie 2023 bat actuellement son plein en ce lundi 16 janvier 2023. Pour inaugurer le « Happy Slam », de nombreux duels alléchants et des batailles farouches pour régaler vos mirettes. Chez les hommes de nombreux combats en 5 sets, un peu moins de suspense chez les femmes, mais une journée qui lance parfaitement l’évènement.  

Tsitsi passe de manière autoritaire et évite le piège Halys

L’un des matchs les plus attendus de cette journée était sans nul doute ce Tsitsipas – Halys. Le Grec, 4e joueur mondial, est en pleine confiance suite à un très beau parcours à l’United Cup (4 victoires 0 défaite). Mais dans le contexte des Grand Chelem en 2022, les premiers tours étaient souvent poussifs avec une remontada en 5 sets face à Lorenzo Musetti à Roland-Garros mais surtout une défaite au 1er tour de l’US Open face à D. E. Galan (seulement connu des puristes).

Il fallait donc à Tsitsipas, toujours très costaud à l’Open d’Australie et devant défendre une demi-finale, marquer d’entrée son territoire. Pas évident car Quentin Halys aurait pu l’emmener au pays des merveilles du fait de la progression épatante du français, 61e mondial.

Mais il n’en a rien été dans ce premier tour où Tsitsipas a fait très longtemps cavalier seul en empochant les 2 premiers sets avec aisance (6/3 6/4). Mais à 2-0 Tsitsipas dans la 3e manche, Halys s’est métamorphosé l’espace d’un set en Novak Djokovic : un retour fulgurant qui prenait de vitesse Stef ainsi qu’une solidité à l’échange étonnante. De retour à 6-5 en sa faveur puis 3-0 lors du tie-break, le Français a même obtenu 4 balles de set. Néanmoins, Tsitsi a fait parler la logique du classement en remportant finalement le 3e set 7/6. Une victoire célébrée avec (trop ?) d’effusion pour Tsitsipas, demandant souvent l’aide du public.

Au meilleur des 5 sets pour Millman et Eubanks

John Millman, 140e au classement, s’est offert le scalp du suisse Hüesler (51e mondial) en 5 sets sur le score de 6/7 7/5  6/7 6/2 6/3, poussé par le public australien toujours derrière leurs poulains. À noter que Millman aime bien s’offrir des petits suisses puisqu’il s’est fait connaître  en battant le désormais retraité Roger Federer en 8e de finales de l’US Open 2018.

De son côté, l’américain Christopher Eubanks, 123e mondial, a sorti le sud-coréen Soon-Wo Kwon (51e mondial) lui aussi en 5 manches : 6/3 6/7 6/3 4/6 6/4. Kwon avait pourtant fait une semaine précédente d’une très bonne facture en remportant l’ATP 250 d’Adélaïde, mais a sans doute payé ses efforts sur ce match.

Auger-Aliassime, le diesel est lancé

Il a pris du temps à démarrer (comme souvent) mais à l’arrivée il a fini premier. Le numéro 7 mondial, Felix Auger-Aliassime a disposé de son compatriote Vasek Pospisil en 4 manches 1/6 7/6 7/6 6/3. Si le 99e mondial, ancien vétéran du top 30 a montré qu’il avait encore de beaux restes en ravissant la première manche et en opposant une belle résistance tout au long du match (un 2e set qui aura tout de même duré 74 minutes !), c’est la jeunesse qui s’est imposée. FAA rejoint le 2e tour en ayant carburé mais a géré les moments importants de façon rassurante et surtout, digne de son rang.

Musetti le maudit ? 

On va l’appeler le syndrome Lorenzo Musetti : Grand Chelem et match en 5 sets est pour lui synonyme de défaite. La tête de série numéro 17 (et première à tomber) s’est fait surprendre par le Sud-Américain Lloyd Harris (185e mondial) en 5 manches 6/4 6/1 6/7  2/6 7/6 au terme d’un match à suspense. Si le tirage était vraisemblablement piégeux, Lloyd Harris s’étant révélé durant les 1/4 de finales de l’US Open en 2021, la faute en incombe surtout à un Musetti sur courant alternatif. Subissant les coups de boutoir de son adversaire, il s’est finalement réveillé dans le 3e set en produisant un tie-break exceptionnel. Empochant la 4e manche, la remontada semblait actée pour Musetti en débreakant dans la 5e manche pour emmener Harris dans le premier tie-break à 10 points du tournoi.

Mais la magie du jeune italien de 21 ans s’est alors complètement évaporée, en enchainant les coups droits trop longs et les choix douteux. Trop vite largué lors du tie-break final, les 5 balles de match à sauver ont cette fois été de trop. Une défaite en 5 sets en Grand Chelem cruelle mais qui n’est pas malheureusement pas la première et qui fait office d’une bis repetita pour Musetti. En effet, elle remémore celles contre Novak Djokovic en 8e de finales à Roland-Garros 2021 où il avait mené 2 sets à 0 avant de s’incliner. Une autre, plus récente, contre Stefanos Tsitsipas à Roland-Garros 2022 où il avait également mené 2 sets à 0 avant de perdre, à nouveau en 5 sets.

Si cette fois le scénario est inversé, Musetti n’a pas achevé sa remontada et ne chasse pas l’image d’un joueur friable dans les moments importants. La nuit risque d’être difficile pour Lorenzo !

Medvedev ? Il avait un TGV à prendre

Medvedev est un joueur occupé et aujourd’hui il n’avait pas le temps. L’ancien numéro 1 mondial a étrillé l’Américain Marcos Giron en seulement 1h36 et un score qui donne envie de se faire tout petit : 6/0 6/1 6/2. Il faudra surveiller le loup Daniil qui sommeille et qui rassure sur la façon dont il aborde cet Open d’Australie suite à son énorme désillusion en 2022.

Côté WTA : pas grand chose à se mettre sous la dent ?

Si la journée a été chargée chez les hommes, elle s’est déroulée d’une façon beaucoup plus relax chez les dames. À part l’Américaine Madison Keys poussée au 3e set par Blinkova pour finalement s’imposer sur le score de 6/4 3/6 6/2, le reste des matchs s’est achevé sur des scores peu accrochés.

La favorite et la patronne du circuit WTA, Iga Swiatek a fait respecter sa loi non sans difficultés contre l’allemande Jule Niemeier (6/4 7/5). Petite déception côté française avec la défaite très sèche (6/0 6/3) de Léolia Jeanjean contre Nadia Podoroska. La pauvre Léolia n’a pas été si chanceuse que ça malgré son repêchage.

Ainsi s’achève le récap de la journée du 1er tour de l’Open d’Australie 2023. Il confirme par la même occasion un tournoi qui s’annonce haletant et plein de suspense avec une forte densité de matchs très serrés. La 2e partie du 1er tour se déroulera dès demain avec des matchs popcorn tels que Berrettini-Murray ou encore Rublev-Thiem ! 

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP