Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : Rublev domine largement un Dominic Thiem touché physiquement, le choc du premier tour accouche d’une souris

Rublev Thiem Open d'Australie
Source image : Australian Open twitter (screenshot)

Andrey Rublev s’est imposé ce mardi matin face à Dominic Thiem au premier tour de l’Open d’Australie 6/3 6/4 6/2. Il affrontera Ruusuvuori ou Purcell au prochain match. 

Programmée en lever de rideau sur la John Cain Arena, la rencontre entre Thiem et Rublev faisait figure de choc dans ce début de tournoi masculin. Hélas pour les quelques spectateurs d’un court bien clairsemé malgré la séduisante affiche, le sommet n’a pas eu lieu. 

Dominic Thiem visiblement diminué au dos 

Si le premier set remporté par Rublev 6/3 nous a enchanté par moment, avec quelques rallyes conclus tantôt par un passing de revers de l’Autrichien, tantôt par un coup droit longue ligne du Russe, la rencontre a rapidement déçu. Pourtant, lorsque Thiem s’est offert deux balles de break dès l’entame du deuxième set, on s’est dit que le combat allait commencer, que le bras de fer allait avoir lieu. Mais ces deux occasions manquées ont été le symbole d’un début de match marqué par l’efficacité du Russe, à l’affût de la moindre défaillance de son adversaire. 

La défaillance est arrivée à 3-2 pour l’Autrichien dans la deuxième manche. Dominic Thiem a fait appel au physio pour une douleur qui semblait se situer dans son dos. Le medical time out et la manipulation dans les vestiaires n’a rien arrangé. Domi est revenu sur le court diminué, notamment au service. Incapable d’engagé l’échange par une première balle à plus de 170km/h. Pas pratique pour remporter un match face à un Top 10. La perte du deuxième set après un break concédé à 4-4 a scellé son sort. 

Rublev vainqueur sans la manière 

Andrey Rublev va certainement se réjouir de ne pas avoir laissé trop de plumes dans cette rencontre qui avait tout d’un traquenard à première vue. En s’imposant en 2h09, il peut envisager la suite avec fraîcheur et confiance. Malgré cela, cette victoire n’est pas la plus convaincante qu’elle soit. Le Russe a de nouveau fait l’étalage de sa fragilité mentale. En témoigne cette grosse colère à un moment tendu pour lui (non) à 6/3 6/4 1-1 40-0 balle de break en sa faveur.

Rublev a même semblé s’aligner sur le niveau de son adversaire, visiblement diminué. Enchaînant par moment les fautes grossières et gâchant des occasions de break à plusieurs reprises. Il faudra très certainement montrer autre chose dès le deuxième tour. 

Pour Dominic Thiem, il faut espérer que la blessure, si elle existe, ne soit pas trop sérieuse. L’Autrichien a déjà bien trop fréquenté l’infirmerie ces dernières années. Côté Rublev, on attend le vainqueur de Purcell – Ruusuvori. 

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP