La saison WTA 2023 approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Linda Fruhvirtova. S’il y a un nom à retenir bien que ce soit compliqué, c’est celui-ci. La jeune joueuse de 17 ans fait déjà parler d’elle. Non seulement au vu de son talent et de ses performances, mais également par un parallèle plus qu’évident avec les sœurs Williams.
On refait le match : 17 ans ? Pas de souci, j’ai déjà un titre
En effet, il n’a pas fallu attendre longtemps pour la jeune femme pour s’octroyer un titre. Loin de nous faire une Auger-Aliassime, c’est du premier coup qu’elle l’a obtenu. En finale du tournoi ATP 250 de Chennai, elle a disposé de Magda Linette 4/6 6/4 6/3. Outre des résultats extrêmement prometteurs sur d’autres évènements, tels qu’un 1/8e de finale lors du WTA 1000 de Miami en battant au passage l’ex-numéro 1 mondiale Victoria Azarenka, mais également une victoire au premier tour de l’US Open en sortant des qualifs, c’est la comparaison avec les sœurs Williams qui peut nous faire saliver et à juste titre.
Objectif de la saison : Linda et Brenda, les nouvelles sœurs Williams ?
Actuellement 80e au classement WTA, Linda a sur ses talons une autre Fruhvirtová. Sa jeune sœur Brenda, âgée de seulement 15 ans, est déjà 130e au classement. D’ailleurs, elle joue les qualifications de l’Open d’Australie 2023. Les deux sœurs sont devenues par ailleurs les premières membres d’une même famille à gagner successivement le titre aux Petits As. Une précocité qui laisse supposer de belles choses d’ici quelques années… voire plus tôt que l’on ne le croît. Pour revenir à l’aînée Linda, c’est à elle que les opportunités de briller vont se montrer en premier. Après une bonne mise en bouche en 2022, il faut qu’elle poursuive cette année. Un nouveau titre serait le minimum. On attendait d’elle désormais et malgré son jeune âge de beaux parcours en WTA 1000 et en Grand Chelem, sans forcément parler de victoire finale.
Balle de cristal : qu’attendre de Linda en 2023 ?
Au vu de sa précocité, de son talent et de ses récentes performances tout au long de 2022, il est évident que tout est permis pour la jeune tchèque. Après son 2e tour à l’US Open, son premier match à l’Open d’Australie sera intéressant pour savoir de quel bois elle est fait. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop en demander non plus. À l’image d’une Coco Gauff qui a aussi percer très tôt et qui a pris deux ans pour arriver à maturité. En se mouillant un peu, on pense tout de même que Linda va remporter au moins trois titres sur le circuit et sera l’invité surprise d’au moins un quart de finale de WTA 1000. Une chose est sûre, il faudra garder l’œil ouvert.
La jeune Linda Fruhvirtova est attendue en 2023. À 17 ans son talent est déjà conséquent. Ne manque plus qu’à ajouter un peu d’expérience dans tout ça pour obtenir un fabuleux cocktail. De même pour sa sœur Brenda qui arrive à vitesse grand V également.