La saison WTA 2023 approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Alycia Parks. La jeune américaine va entamer sa saison 2023 sur une dynamique plus que positive, elle qui sort de deux titres consécutifs en WTA 125.
On refait le match : un talent émergeant
Si son départ en 2022 est satisfaisant, Alycia Parks a ensuite ralenti le rythme avant de terminer l’année en fanfare avec deux titres en WTA 125 (Angers et Andorre). Avant de débuter 2023, la jeune tenniswoman de 22 ans, reste sur 10 victoires de rang, de quoi arriver sur le circuit féminin chargée de confiance. Son plus beau parcours l’an dernier, même si elle s’est inclinée au 3e tour, reste celui à Ostrava (République Tchèque). Durant la compétition, elle réussit à battre l’ancienne numéro 1 mondiale, Karolina Pliskova et l’actuelle 6e mondiale, Maria Sakkari. Toutes deux se sont fait surprendre par la puissante et l’énergique Alycia qui est arrivée telle une boxeuse inconnue. Résultats des courses ? Deux directs dans la mâchoire et deux victoires par K.O.
Objectif de la saison : grimper encore
1208e en 2017, Alycia Parks ne cesse de grimper au classement WTA. Elle occupe dorénavant la 76e place mondiale. Depuis 5 ans, elle ne cesse de grapiller des points. La logique serait qu’elle continue de monter au classement WTA. Mais pour cela, il faudra davantage de participations aux tournois du Grand Chelem où elle ne possède qu’une seule participation lors de l’US Open 2021. Sinon, la droitière a toujours échoué au stade des qualifs. Une stat pas tip top. Sa place dans le top 100 doit indubitablement lui donner ces opportunités qu’elle devra saisir pour espérer bouleverser la hiérarchie parce qu’elle en a les moyens tennistiques. Ne pas les exploiter seraient un gâchis sans nom.
Balle de cristal : s’installer dans le top 30
Dans le milieu du tennis professionnel, il y a plusieurs paliers à franchir. Celui du top 100 en était un. Le top 50 en est un autre. Le top 30 et le top 10 sont encore d’une classe supérieure. Toutes compétitrices qui se respectent aspirent à ces places. Alycia Parks, à 22 ans seulement est déjà si prête du but. Mais y accéder nécessite des résultats encore plus probants et s’y maintenir, une régularité de mise. Saura-t-elle franchir ces obstacles ? Son jeu et le cœur dit oui, la raison dit attention à ne pas aller trop vite.
Depuis la retraite de Serena Williams, les Américaines doivent trouver une nouvelle icône. Si Coco Gauff est partie pour être celle que tout un peuple attend, Alycia Parks peut, si elle confirme sa montée en puissance, incarner une nouvelle force dans l’équipe des Etats-Unis. Son agressivité sur le terrain allié à son audace, lui donne toutes les caractéristiques pour accrocher les sommets.