La prochaine saison WTA approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Barbora Krejcikova. 2e mondial en février 2022, la Tchèque a connu une saison presque fantomatique avec 9 victoires en 7 mois, avant de la sauver in-extremis avec deux titres. 2023 sera pour elle l’occasion de prouver qu’elle est une joueuse sur qui l’on peut compter au plus niveau.
On refait le match : un trou d’air pour Krejcikova
Dans le tennis, la consécration ultime c’est une victoire en Grand Chelem. Barbora Krejcikova l’a fait oui mais… sur les 27 derniers tournois en Grand Chelems disputés, 15 ont été remportés par des filles différentes. Le circuit féminin est tellement hétérogène que l’on pourrait presque croire à des anomalies. Barbora Krejcikova en fait peut-être partie ? La joueuse est parvenue à accrocher la 2e place du classement WTA en février 2022 grâce à sa victoire à Roland Garros en 2021, sa finale à Sydney et un satisfaisant 1/4 de finale à l’Open d’Australie en 2022. La dynamique semblait bonne et pourtant, elle a traversé une période délicate, marquée par une blessure au coude douloureuse. Jusqu’au tournoi de Tallinn début octobre où elle s’impose, la Tchèque ne gagne en 7 mois et 12 tournois, que 9 matchs sur 21. Chez elle, elle triomphe aussi à Ostrava en battant Iga Swiatek, numéro 1 mondiale.
Objectif de la saison 2023 : redevenir une candidate sérieuse
Son bilan est plus que mitigé en 2022 avec seulement 26 victoires et 15 défaites. Heureusement, ses deux titres en fin de saison et sa série de 10 victoires de suite la sauve et démontrent qu’elle est en capacité de performer. Elle pointe désormais à la 22e place du classement WTA. En 2023, l’objectif est simple : prouver que son titre à Roland Garros n’est pas un coup de chance. Si elle plaisante sur les réseaux en s’illustrant avec une chute dans les escaliers, la joueuse ne s’amusera pas à tomber sur les courts. Avec une confiance retrouvée en fin de saison dernière, un service au point et un coup droit puissant, la Tchèque aura des armes à faire valoir.
Balle de cristal : un nouveau titre en Grand Chelem
Si en double elle excelle avec Katerina Siniakova (3 titres du Grand Chelem), en simple, la saison 2022 a été bien en deçà de ce qu’elle peut afficher sur un court de tennis. L’athlète ne s’exprime pas beaucoup. Le 31 décembre 2022, elle a posté un tweet dans lequel elle apparait avec ses coupes de l’année. Un récapitulatif de sa moisson, histoire de se remémorer ses moments inoubliables qu’elle voudra sans aucun doute revivre en double. Mais sa priorité sera et doit être le simple où retrouver la victoire en Majeur est à portée de main, malgré la forte concurrence. Une adversité face à laquelle, elle peut répondre avec son meilleur niveau de jeu.
Sa longue préparation en coup droit peut évidemment lui faire défaut sur une surface rapide. Mais une fois ajustée en revers et en pleine possession de ses moyens, Barbora Krejcikova a les armes pour battre n’importe qui. Le tennis c’est souvent une question de confiance. Caroline Garcia en est un parfait exemple. De 75e loser à la mi-2022, elle est devenue l’une des cadors du circuit grâce à cette confiance. À la Tchèque désormais de réussir à copier la Lyonnaise.