C’est la bombe de la nuit, Carlos Alcaraz déclare forfait pour l’Open d’Australie. L’Espagnol l’a annoncé sur ses différents réseaux sociaux. Une absence qui laisse le champ plus libre pour les prétendants au titre.
On n’avait plus vu Carlos Alcaraz depuis son abandon à Paris Bercy face à son pote Holger Rune. Après une saison fantastique, Carlitos devait soigner quelques pépins physiques. De retour à l’entraînement pendant l’intersaison, le n°1 mondial se sentait bien jusqu’à un faux mouvement. Comme il le dit lui-même dans son annonce : « le muscle semi-membraneux de ma jambe droite est touché ». Une blessure qui le force à devoir regarder l’Open d’Australie chez lui, à la télé. Aucune période de convalescence ne nous a été communiquée, mais on espère le revoir pour la première tournée américaine de la saison au minimum.
Des répercussions sportives terribles
Cette blessure a des répercussions sportives immédiates. Trois joueurs peuvent lui prendre sa place de n°1 mondial : Ruud, Djokovic et Tsitsipas. Le premier devra atteindre au moins la finale si un autre joueur que Djoko ou Stefanos est en face de lui, sinon il devra gagner. Les deux autres joueurs cités doivent remporter le tournoi pour s’asseoir sur le trône. Chez lui et donné ultra favori, Nole a donc une occasion en or pour déjà se remettre à sa place d’avant Covid quand tout allait pour le mieux. Ce qui serait déjà fou lorsqu’on sait le nombre important de tournois que Novak a raté, plus le fait que les 2000 points de Wimbledon sont encore au chaud à Londres et non dans sa besace.
Autre chose, ce forfait signifie que le tenant du titre, Rafael Nadal passe tête de série n°1 du tournoi. Une place flatteuse pour le matador qui depuis août n’affiche clairement pas le niveau de jeu qui correspond à ce statut. Mais en Grand Chelem, il faudra tout de même lui passer sur le corps. Le reste du classement est donc décalé d’une place. Mais cela signifie également que si Tsitsipas bat Matteo Berrettini en United Cup, il passerait tête de série n°2, devant Casper Ruud. Le Grec irait donc tout en bas, à l’opposé de Rafa.
Une blessure inquiétante pour le futur ?
Alors qu’il n’a pas encore 20 ans, Carlos Alcaraz enchaîne déjà les blessures importantes. Sa prise de muscle express n’y est sûrement pas indifférente. Également l’accumulation de matchs ainsi que toute la pression médiatique à laquelle ce gamin aux allures de vétéran est exposée doit avoir son impact sur son corps. Son jeu extrêmement physique n’aide pas et il va falloir que Carlitos trouve des solutions pour pouvoir tenir dans la durée. Parce que avoir percé c’est bien, mais rester c’est mieux. L’avenir nous dira comment le corps d’Alcaraz réagira à ses efforts physiques démentiels, mais il ne faudrait pas que l’inquiétude d’une potentielle carrière à rebours monte.
Sans Carlos Alcaraz à l’Open d’Australie, Novak Djokovic semble avoir le champ libre pour gagner son 22e Grand Chelem, son 10e à Melbourne. Le seul qui aurait le jeu et l’envie pour l’arrêter serait Daniil Medvedev, encore faut-il que les deux se rencontrent. Des réponses qu’on aura d’ici trois semaines.