La prochaine saison WTA approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Emma Raducanu. Propulsée dans le top 10 après sa victoire à l’US Open 2021, Emma Raducanu a connu une saison 2022 compliquée, bouclée à la 78e place mondiale. Après le très haut, puis le très bas, 2023 sera certainement l’année du révélateur.
On refait le match : des campagnes de pub, des blessures et trop peu de succès
Lorsque Emma Raducanu a remporté l’US Open 2021, on s’est logiquement demandé s’il s’agissait de la performance d’une vie ou de la naissance d’une future star. En tout cas, les marques ont vite choisi leur camp, en faisant de la Britannique leur égérie. Evian, Porsche, Dior, le compte Instagram de Raducanu est un pokédex de partenariats, parfois à en oublier qu’elle est une joueuse de tennis. Toujours est-il que sur le court, les résultats n’ont pas souvent suivi en 2022. Il a fallu attendre le tournoi de Séoul en septembre dernier pour la voir remporter trois matchs consécutifs. Son parcours s’était achevé par un abandon contre Jelena Ostapenko. Parce que oui, les blessures ont aussi souvent pollué sa saison et ses multiples changements d’entraîneurs n’y ont rien arrangé.
Objectif de la saison : se stabiliser et repartir de l’avant
Maintenant que la saison 2022, qui devait permettre à Raducanu de confirmer est terminée, la Britannique repartira en 2023 avec le tensiomètre proche de zéro. Elle n’aura presque aucun point à défendre et pourra aborder les tournois avec légèreté. Pour cela, il lui faudra se stabiliser en s’entourant d’un entraîneur à long terme. Peut-être que ce sera Sebastian Sachs. C’est en tout cas vers ce jeune coach allemand que Raducanu s’est tournée pour préparer sa saison.
Balle de cristal : “Je serai plus robuste” en 2023
L’année folle de Raducanu hors des courts s’est conclue fin novembre par la décoration suprême faisant d’elle une Membre de l’Empire Britannique. Quelque chose “d’assez fou », qu’elle n’est, « pas prête d’oublier” disait-elle au site de la WTA. En prévision de sa saison, la joueuse de 20 ans, affirme avoir « amélioré ses bases physiques pour être plus robuste sur l’ensemble de la saison.”
Emma Raducanu a lancé son année 2023 par une victoire sur Linda Fruhvirtová au premier tour du tournoi d’Auckland. Espérons que ce soit la première d’une longue série pour elle. Car lorsqu’elle joue en confiance, la Britannique peut être une joueuse fabuleuse sur le court.