Retour en piste d’Emma Raducanu à Indian Wells. Premier piège pour la Britannique face à la demi-finaliste de l’Open d’Australie, Magda Linette. La Polonaise cherche à confirmer son bon début de saison dans ce deuxième WTA 1000, et autant dire que ce deuxième tour face à une vainqueur de Grand Chelem n’est pas un cadeau.
Le match test pour les deux joueuses
Raducanu et Linette s’étaient rencontrées à Séoul en septembre dernier. La Britannique l’avait emporté facilement sur un score sans appel : 6/2 6/2. Quelques mois plus tard les circonstances ont bien changé. Linette, ce nom là vous rappelle forcément quelque chose. C’est elle qui avait validé le billet de la Pologne pour les demi-finales de la United Cup en Australie. Et encore elle qui avait éliminé Caro Garcia à Melbourne en janvier. Avec ça en tête, voilà un match qui pouvait virer au cauchemar pour la Britannique en quête de repères cette saison.
Un peu crispée en début de partie, Emma a eu du mal à rentrer dans son match contre Magda. Elle cède le premier break d’entrée. La Polonaise, deuxième du nom après son illustre compatriote Iga Swiatek, martyrise le revers de Raducanu sans solution jusqu’à se retrouver la tête à l’envers 4-1. Elle interroge son banc en haussant les épaules.
Un premier set touch and go
Pour éviter de voir la première manche complètement lui échapper, Raducanu tente le tout pour le tout. Davantage de nuances dans son jeu avec quelques amorties réussies et davantage de points remportés au filet pour mettre Magda sous pression. Une stratégie payante. Elle parvient à tenir son service pour rester au contact à 4-2. Un debreak en suivant et un nouveau jeu de service remporté pour revenir à 4-4.
Petite frayeur néanmoins à 6-5 lorsqu’Emma fait appel au kiné pour se faire manipuler le poignet. Le public acquis à sa cause retient son souffle. D’autant plus que derrière elle perd son service pour s’embarquer dans un jeu décisif. Impériale dans les moments clés, l’Anglaise remporte son premier tie-break de la saison, le poing rageur et avec un cri de soulagement.
Raducanu passe la deuxième dans un épilogue à sens unique
Libérée après le gain de la première manche, la Londonienne breake d’entrée pour mener 3-1 et prendre encore un peu plus les commandes du match. Linette a clairement raté sa chance de jouer un match à rallonge qui aurait bien pu tourner à son avantage vu les douleurs évidentes de l’autre côté du filet. La vainqueur de l’US Open 2021 grimace, mais maintient son avance. Elle breake Linette une dernière fois pour assurer sa victoire. Pas question d’abandonner aujourd’hui, l’envie des résultats est là et c’est ce qu’on lui souhaite.
C’est Emma Raducanu qui confirme son envie d’aller plus loin et qui valide son billet pour le troisième tour pour la deuxième année consécutive. Belle performance pour l’ancienne lauréate de Grand Chelem qui peine à confirmer avec des blessures à répétition. On en dira pas plus pour ne pas lui porter la poisse. Next please !