Au terme d’une petite heure et demie de jeu, Iga Swiatek se qualifie pour les demi-finales du tournoi d’Indian Wells, sa 7e demie en WTA 1000. La Polonaise a écarté la Roumaine Sorana Cirstea en deux manches 6/2 6/3 pour empocher une 10e victoire consécutive dans le désert californien. Le prochain match s’annonce dantesque puisque la numéro 1 mondiale retrouvera Elena Rybakina après leur huitième de finale à Melbourne.
Iga Swiatek a gagné un match de tennis. Cette expression est tellement récurrente qu’elle en devient banale. Ceci dit, on ne banalisera jamais des victoires dans des grands tournois. Sur la ligne de départ de ce quart de finale, on ne donnait pas cher de la peau de Sorana Cirstea, 83e joueuse mondiale. La joueuse entraînée par Thomas Johansson (vainqueur de l’Open d’Australie 2002) a connu quelques belles heures dans le passé mais aujourd’hui, elle n’a pu enrayer une machine on ne peut plus huilée. Victoire logique en deux petites manches pour la tenante du titre, qui enregistre une 10e victoire consécutive au paradis du tennis.
Un suspense beaucoup trop court
Ce match aura duré cinq jeux. On exagère à peine. Après une entame tambour battant comme elle sait le faire, Iga Swiatek breake d’entrée son adversaire après avoir empoché le premier jeu. Pourtant, la Roumaine va recoller immédiatement à 2-2, avant de perdre les quatre jeux suivants. Fin de la première manche (et même du match), rideau.
En même temps, Iga Swiatek est impériale dans les échanges et se fait que trop peu déborder : 63% de points gagnés sur son service et 64% de points gagnés sur service adverse, Cirstea n’a même pas remporté 10 points sur sa mise en jeu dans le premier set. Alors oui, tout n’est pas rose pour Swiatek. Elle se fait encore un peu trop chahuté sur certains de ses jeux de service mais quand on est aussi efficace en retour, on gagne !
Sorana Cirstea incapable d’appuyer sur les points faibles de Swiatek
La force d’Iga Swiatek est son agressivité. On ne le répètera jamais assez mais elle asphyxie dès que possible son adversaire en la baladant partout sur le court comme un agent immobilier fait visiter une maison. Pour espérer la contrer, il faut donc mettre le paquet (frapper fort et avec de la longueur) et aller la chercher, ce que Cirstea a tenté mais peu réussi.
La deuxième balle de la Polonaise est peut-être sa plus grosse faiblesse actuelle. Malgré tout, elle a gagné 50% de ses points en deuxième balle (18 secondes balles). Manque de bol donc pour Cirstea, Iga Swiatek a été plutôt productive sur ses premières. Il ne reste donc plus grand chose pour la Roumaine, ex 21e mondiale, pour espérer quoi que ce soit. On notera quand même son regain d’énergie en fin de deuxième set pour ne pas finir sur un bagel.
Le deuxième affrontement entre ces deux joueuses a été plus rapide que le premier qui s’était soldé par une victoire en trois sets de Swiatek. Iga se prépare donc pour une 7e demie en WTA 1000, la deuxième d’affilée à Indian Wells. Pour espérer conserver son précieux sésame, accomplissement que seule Martina Navratilova a réussi (1990-1991), la numéro 1 mondiale devra prendre sa revanche sur son bourreau de l’Open d’Australie, une certaine Elena Rybakina. Ce sera un match à ne manquer sous aucun prétexte, on compte sur vous !