Restez connecté !

WTA

Wimbledon 2023 : Ons Jabeur la magicienne retourne en finale et s’en va écrire l’histoire

Ons Jabeur
Source image : bein Sports (screenshot)

Depuis le début du tournoi, Ons Jabeur impressionne et fait vivre de sacrées émotions à tous les fans de tennis à travers le monde. Sa demi-finale ne fait pas exception et son match contre Sabalenka est encore une masterpiece tactique. 

Que peut-il arriver à Ons Jabeur dans ce Wimbledon ? La Tunisienne, blessée au genou en début de saison, régale dans ce Grand Chelem. Avant d’atteindre la finale, elle a réalisé un véritable parcours du combattant en éliminant quatre championnes du Grand Chelem à la suite. Ses premiers tours ont été très simples contre Frech et Bai Zhuoxuan. Puis, à partir de là, elle s’est payée Bianca Andreescu en trois sets, Petra Kvitova dans un match à sens unique, Elena Rybakina dans une revanche de la finale 2022 et Aryna Sabalenka en demi-finale, ce jeudi encore en trois sets. 

Ons Jabeur, la magicienne

Ce qui frappe avec Ons Jabeur, c’est sa facilité tactique à jouer sur gazon. Ses slices et ses amorties qui dénotent tellement avec le style de jeu général féminin la rendent imprévisible et très efficace. Sur une surface au rebond bas, ce type de coup est redoutable. Elle en a fait courir des grandes filles aux longs segments. Sabalenka en demi-finale a connu le même sort. Des slices rasants qui l’obligeait à baisser son mètre 82. Même si la Biélorusse a longtemps été devant grâce à sa puissance naturelle, elle s’est laissée rattraper par les émotions et la volonté de Jabeur. La n°2 mondiale, menait tout de même 7/6 4-2, avant de se faire totalement renverser 6/7 6/4 6/3. Elle n’était qu’à six points d’une nouvelle finale en Grand Chelem, mais surtout de cette place de n°1 mondiale qu’elle pourchasse depuis le début de la saison. Ce sera pour une prochaine fois.

Toute l’Afrique derrière Ons Jabeur

Contrairement à l’année dernière, Ons Jabeur est en finale de Wimbledon contre une adversaire bien plus à sa portée : Marketa Vondrousova. La Tchèque qui a mis fin au rêve d’Elina Svitolina, surprend, mais a montré de gros signes de nervosité durant sa demi-finale. Une tendance au choke que n’a pas du tout Jabeur qui au contraire a montré une détermination à toute épreuve même quand elle était dans des situations désespérées. Cette fois-ci, Ons Jabeur a une réelle occasion de réaliser le rêve de toute une nation, de tout un continent et de toute une vie. Il y a fort à parier que le public du Center Court sera avec elle samedi prochain. La Tunisienne n’est plus qu’à deux sets d’écrire une grande page de l’histoire.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA