Restez connecté !

ATP

Wimbledon 2023 : Djokovic donne encore la leçon à Sinner et file en finale pour la neuvième fois à Londres

Djokovic Wimbledon
Source image : beIN Sports (screenshot)

Novak Djokovic a encore mené la vie dure à un jeune joueur plein d’espoir. Pour sa première demi-finale en Grand Chelem, l’Italien a connu la sensation d’impuissance que tant d’autres avant lui ont ressenti contre Djoko. Une défaite en trois sets secs 6/3 6/4 7/6 qui lui servira sûrement de leçon, mais qui place le Serbe encore un peu plus haut dans l’histoire. 

L’impression d’un déjà-vu que cette demi-finale de Wimbledon entre Novak Djokovic et Jannik Sinner. Encore une fois, le 23 fois champion du Grand Chelem a maltraité un jeune qui n’avait rien demandé. Encore une fois, le Serbe brise des rêves comme depuis 15 ans accompagné de ses comparses Roger Federer et Rafael Nadal qui ont quelques carrières anéanties sous le pied. Bien que l’Italien reste encore très jeune et aura certainement de nombreuses autres tentatives, le match d’aujourd’hui a été criant quant à l’écart qu’il y a encore entre Djokovic et la plèbe.

Djokovic toujours clutch, Sinner choke toujours autant 

Le plus frappant durant cette rencontre reste la gestion des moments chauds. Dans ce domaine, c’est vraiment le jour et la nuit entre Djokovic et Sinner. Du côté juvénile, 0/6 sur balle de break et ce dès le premier jeu du match et deux balles de set non concrétisées. Du côté vétéran, un break dans la première et deuxième manche, suffisant pour l’empocher et un tie-break jouer d’une main de maître. Même lorsqu’il est mené dans ces jeux décisifs, il met une telle pression psychologique que les adversaires se liquéfient comme à 3-1 quand Sinner redonne le mini-break sur double faute.

Une expérience qui, même avec un corps de 36 ans, continue de faire largement la différence. Et comme le n°2 mondial l’a dit lui même en interview sur le terrain : « 36 is the new 26« . On a donc la confirmation de ce qu’on savait déjà, Djokovic a toujours 26 ans.

Djokovic encore seul contre tous

Pourtant et comme d’habitude finalement, Djokovic était bien seul contre tous. L’arbitre de chaise, Richard Haigh, ne l’a pas ménagé. À 2-1 dans le 2e set, l’arbitre sanctionne Nole d’un « hindrance« , c’est-à-dire d’avoir crié trop longtemps après sa frappe. Le point a donc été donné à Sinner. Puis, un peu plus tard dans le même jeu, Novak écope d’un time violation au service. Tout ça aurait probablement sorti du match n’importe quel autre joueur, mais pas Novak. Le Serbe remporte ce jeu, puis la set dans la foulée quelques jeux plus tard.

Puis dans le troisième set, vient au tour du public de se liguer contre le quadruple tenant du titre. Entre deux services sur balle de set Sinner, quelqu’un crie un « Vamos Rafa » hors sujet. Djokovic entre dans ce jeu de provocation et en conflit avec le public. Il sauve les deux balles de set et va gagner le match au tie-break par la suite. Il en profite pour trashtalker un poil la foule d’une brillante manière. Le jour des quatre ans de sa victoire contre Federer en finale ici même, le timing était parfait.

Novak Djokovic s’est donc qualifié pour sa 35e finale de Grand Chelem, sur 71 participations. Une stat de grand malade. Il jouera dimanche pour un huitième titre à Wimbledon, dont un cinquième de suite pour égaler le record de Federer à Londres. Mais surtout pour un 24e Grand Chelem historique puisqu’il rejoindrait Margaret Court dans cette court justement. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP