Comme en finale d’Indian Wells, Carlos Alcaraz a humilié Daniil Medvedev en montrant à la planète entière toutes ses failles. Le Russe est resté obstiné dans un schéma tactique de jeu complètement faux. Résultat : victoire 6/3 6/3 6/3 du n°1 mondial.
Et encore une raclée pour Medvedev contre Alcaraz. Déjà qu’à Indian Wells, la finale avait tourné à la fessée, cette demie à Wimbledon a suivi le même chemin. Le Russe totalement dépassé par les schémas tactiques du n°1 mondial a pris trois petits sets et est rentré chez lui. Carlos Alcaraz l’a surdominé dans tous les secteurs du jeu.
Alcaraz brillant tactiquement
Certes le match a été rapide avec ce sentiment d’impuissance constant côté Daniil. Mais ce qu’il a poussé à être dans cet état est la tactique d’Alcaraz, au poil et mise en exécution avec brio. Au service, l’Espagnol spamait le combo slice + amortie ou slice + montée au filet qui faisait mouche à chaque fois à cause de la position au retour de Medvedev beaucoup trop loin derrière sa ligne. Une position que le n°3 mondial n’a jamais changé durant le match, preuve de son obstination qui le conduit à sa perte dans ces grands matchs.
Sinon, au retour, Alcaraz frappait fort et profond et ne laissait pas le Russe mettre en place son jeu de contre. Au cours du match, Carlitos est beaucoup venu à la volée pour un énorme ratio de 77% de points gagnés dans ce secteur (27/35). Tout ça n’a fait que rendre Medvedev inoffensif. À tel point qu’au début du troisième set, il demande à son coach quoi faire. Une question laissée sans réponse par Gilles Cervara.
L’Espagnol s’est permis une petite décompression dans la fin de troisième set avec deux breaks consécutifs avec des points loufoques tentés, mais ratés. Heureusement, sans conséquence pour lui car il finit par toujours rebreaker derrière. Mais ce genre de points cadeaux sera interdit contre Novak Djokovic ce dimanche.
Carlos Alcaraz se qualifie pour sa deuxième finale de Grand Chelem. La première à l’US Open 2022 s’était plutôt bien passée pour lui. Mais l’adversité de ce dimanche est à un tout autre niveau avec la place de n°1 mondial en jeu contre l’actuel maître des lieux.