Après le printemps magnifique à Roland Garros et le début de l’été historique à Wimbledon, la période estivale se conclut comme chaque année avec l’US Open à New-York. Dernier Grand Chelem de la saison, il marque souvent les esprits par ses rencontres endiablées jusqu’à la fin de la nuit et ses surprises. Comme pour les autres Majeurs, la rédac de Jeu Blanc vous donne ses pronostics.
Auguste
Les trois dernières éditions de l’US Open ont été très spéciales. Elles ont couronné trois nouveaux champions en Grand Chelem avec Thiem, Medvedev et Alcaraz. Melbourne est la propriété de Novak, Paris la terre de Rafa (et Djoko quand l’Espagnol est absent), Londres le jardin de Nole sauf quand un diablotin espagnol lui joue un mauvais tour, mais New-York reste une ville libre et peut lancer une carrière à n’importe qui. Cette année, malgré son retour aux États-Unis, ce n’est pas Djokovic qui soulèvera son 24e Grand Chelem. Comme en 2021, il s’inclinera contre Daniil Medvedev.
Certes, le Russe ne fait pas la tournée US de sa vie, mais le Majeur américain reste un endroit qu’il adore et le format en cinq sets change beaucoup de choses. Il profitera de la victoire de Sinner sur Alcaraz en quart pour cueillir l’Italien en demie. Puis, il dominera le Serbe comme il sait le faire.
Vainqueur : Daniil Medvedev
Mathis
Difficile de ne pas imaginer Novak Djokovic soulevé dans quinze jours sont 24e Majeur. Le tableau du Serbe est nettement moins relevé que celui de nouveau rival Carlos Alcaraz. Seul Daniil Medvedev représente une menace sérieuse pour Nole, mais le Russe n’est plus aussi irrésistible qu’au printemps. Je vois donc Djoko arrivé en finale sans avoir laissé trop de plumes sur sa route et retrouver un Carlos Alcaraz qui, au contraire, aura du batailler pour atteindre ce qui sera sa première défaite en finale d’un tournoi du Grand Chelem.
Vainqueur : Novak Djokovic
Thomas
Avant de donner l’heureux élu de mon pronostic, un simple constat est à effectuer : depuis les cinq victoires consécutives de Roger Federer à l’US Open de 2004 à 2008, aucun vainqueur de ce Grand Chelem n’a réussi à conserver son titre. Une anomalie qui devrait continuer au vu de la difficulté du tournoi, qui tombe souvent à un moment où les joueurs sont cramés. Et ce n’est pas 2023 qui fera exception. Ainsi, le trophée devrait revenir à l’homme qui a montré plus que jamais à 36 ans que c’était toujours lui le boss. Novak Djokovic devrait remporter son 4e US Open d’ici deux semaines et prendre sa revanche sur le traitement infligé durant l’ère Covid.
Vainqueur : Novak Djokovic
Pierre-Hugues
Daniil Medvedev sera de nouveau le roi à New York le 10 septembre prochain. Après un début de saison canon et un été en demi-teinte, le plus français des russes avance dans l’ombre vers la dernière levée du Grand Chelem. Éclipsé par les duels étourdissants des deux meilleurs joueurs du monde, Daniil Medvedev est pourtant une référence mondiale et même all time sur dur. Il est comme un poisson, un saumon même, dans l’eau à Flushing avec déjà deux finales disputées. Il aime ce format en 5 sets qui met en avant ses qualités de marathonien.
La tournée américaine estivale est historiquement son peak chaque année. Dans une partie de tableau compliquée, il devra batailler mais rien n’est impossible pour le grand Daniil. Il a récemment dit qu’il n’était pas dérangé par le fait que tout le monde souhaitait une finale Alcaraz / Djokovic tout en précisant : “j’espère qu’on parlera de moi à la fin de ce tournoi”. Il a déjà tout prévu …
Vainqueur : Daniil Medvedev
Allie
On prend le même et on recommence? Oui, la défaite à Wimb fait encore mal mais l’animal est encore plus dangereux blessé. Avec un Masters 1000 de plus en poche contre son plus grand rival (du moment), Djokovic semble bien prêt à remporter son 3e Grand Chelem de l’année.
Vainqueur : Novak Djokovic
Samuel
Un Djokovic fâché est un Djokovic qui gagne. Mécontent d’avoir été privé de séjour étatsunien en 2022, il a dû voir rouge quand un supporter américain a pris à partie son compatriote Viktor Troicki. “Ici c’est New York, pas la put**n de Serbie”, lui a-t-il dit. Il n’en fallait pas plus, pour exciter l’orgueil de Nole. Vexé comme un pou de ne plus pouvoir réaliser le Grand Chelem calendaire, Novak ne compte pas arrêter sa vengeance à une simple victoire en Master 1000. Pour mener à bien ses plans, le tableau newyorkais lui offre sur un plateau une troisième finale d’affilée contre Carlos Alcaraz. De quoi ouvrir l’appétit d’un ogre de victoires qui n’est pas rassasié de 23 trophées en Majeur. Novak Djokovic joue donc pour marquer l’histoire et il en écrira une nouvelle page en remportant son quatrième US Open, comme un certain Rafael Nadal …
Vainqueur : Novak Djokovic