On l’attendait avec grande impatience : c’est la reprise Down Under, avec les demi-finales de la United Cup à Sydney. Rendez-vous en terre australienne pour un récap’ matinal.
Les larmes d’Iga Swiatek
Hier, au moment de vous proposer le programme de ce vendredi 6 janvier, nous n’imaginions pas Pegula (3e) renverser la reine du circuit WTA. L’Américaine était menée 4-1 dans les confrontations directes et Swiatek jouait déjà un tennis flamboyant depuis le début de la United Cup. Mais dans la nuit, le tennis nous a encore offert un scénario dont il a le secret.
Avec une Jessica Pegula, sans doute magnifiée par sa tunique nationale et une Iga Swiatek déboussolée, méconnaissable, la tendance s’est inversée. Bien inspirée, Jessica Pegula a démarré fort les deux sets de la rencontre. Remportant dans un premier temps les 7 premiers points de la première manche avant de se l’adjuger. Puis en breakant d’entrée dans la seconde. Cela fait une victoire sèche 6/2 6/2 en à peine une heure. Si ce match n’était pas décisif pour la suite de la confrontation qui oppose la Pologne aux États-Unis, Iga Swiatek n’a pas digéré subir un tel revers contre l’une de ses concurrentes. La Polonaise s’est effondrée sous sa serviette à la fin du match, à moins de deux semaines de l’Open d’Australie.
Tiafoe creuse l’écart, la Pologne dos au mur
Dans la rencontre messieurs de ce vendredi 6 janvier, Frances Tiafoe s’est logiquement imposée contre Kacper Zuk (245e) 6/3 6/3 en 1h20. Cette victoire permet aux Américains de faire le break contre la Pologne et de se mettre dans les meilleures disposions avant la suite des matchs demain. Les Polonais doivent désormais réaliser un sans faute s’ils veulent accéder à la finale de la United Cup. Quelque chose qui n’a jamais été réalisé pour le moment.
Cette nuit de tennis nous a rappelé l’imprévisibilité du plus beau sport du monde. Nous suivrons ainsi, avec attention, les deux rencontres de la journée, dans l’autre demi-finale Grèce – Italie. Rendez-vous à la pause café pour le récap de ces matchs.