Restez connecté !

Récap de la journée ATP

United Cup 2023 – pause café (Jour 6) : la Pologne valide son billet, l’Australie s’offre une victoire à la maison et c’est fini pour la France

France Croatie United Cup
Source image : United Cup (screen shot)

On l’attendait avec grande impatience : c’est la reprise Down Under, avec la United Cup. Répartie dans trois villes différentes, à Perth, Brisbane et Sydney, cette formule mixte nous fait vivre des émotions dans trois coins de l’Australie avant l’apothéose à Melbourne dans quelques semaines. Rendez-vous en terre australienne pour un  récap’ à la pause café.

Victoire maison pour l’Australie contre l’Espagne

À Sydney, Jéssica Bouzas Maneiro a commencé par donner un peu d’avance à l’Espagne en battant Olivia Gadecki 6/2 6/2. Un espoir de finir sur une bonne note pour les ibériques ? C’était sans compter sur l’abnégation des Australiens, déterminés à remporter une victoire chez eux à Sydney. Jason Kubler a sonné la révolte en s’imposant en trois sets face à Albert Ramos Vinolas 6/3 4/6 6/3 pour revenir à niveau 2-2.

Plus tôt dans la journée Paula Badosa et Rafa Nadal avaient laissé leurs places, sans doute plus occupés à chasser les mouches qu’à jouer un double pas vraiment décisif.

Pour leur plus grand plaisir, les Australiens se sont offerts une dernière victoire à la United Cup avec le retour sur le terrain de leur championne et capitaine Sam Stosur.

Espagne vs Australie : 2-3

La Pologne rejoint l’Italie en continuant à impressionner 

Même sans l’impératrice Iga Swiatek, les Polonais ont montré qu’il savaient faire le boulot avec brio. À commencer par Hubert Hurkacz qui avait fort à faire contre le vieux briscard Stan Wawrinka. Il n’aura fallu que deux petits sets pour qu’Hubert redonne à la Pologne une longueur d’avance.

C’était ensuite à Magda Linette de résister face à Jil Teichmann pour assurer la victoire. Dans un match à suspense en trois sets, elle a battu la Suissesse à l’usure 5/7 6/4 6/1, et permis à son équipe de poursuivre la compétition.

Pologne vs Suisse : 3-2 

Sortie de route pour les Français ! 

C’est terminé pour les Bleus qui restent à quai à Perth. Le point ramené par Caro Garcia n’aura pas suffi à porter la France jusqu’aux City Finals. Adrian Mannarino aura pourtant bataillé face à Borna Gojo. D’abord l’emmenant dans le tie-break au premier set, et semblant même le dégouter au second. Lancé sur sa dynamique le français a tenté d’enfoncer le clou dans la dernière manche.

Le banc français y aura longtemps cru, à l’image d’Arthur Rinderknech qui ne semblait pas avoir quitté la case réveillon en tournant sa serviette à chaque balle de break. Adrian en convertit une dès le troisième jeu, toujours bon à prendre face à un géant croate. Le plus dur semblait fait pour le français mais Borna Gojo a réussi son debreak pour revenir à 5-5 et pousser Mannarino au jeu décisif.

Rapidement mené 5-1, dos au mur Adrian a bataillé pour revenir à niveau. Trop tard. Score final 7/6 3/6 7/6 pour la Croatie qui décroche le dernier billet pour rejoindre la Grèce. Après un troisième set complètement fou, c’est une fin de United Cup un peu cruelle pour les Bleus. Dans le dernier double, c’est la paire française Ponchet/Roger-Vasselin qui s’est imposée 6/4 6/4.

France vs Croatie :  2-3 

Prochaine étape les City Finals dès demain ! Elles opposeront la Grande-Bretagne aux États-Unis, la Pologne à l’Italie et la Grèce à la Croatie. Encore beaucoup d’occasions de prendre la température avant l’Open d’Australie.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Récap de la journée ATP