Restez connecté !

WTA

Sabalenka évince Svitolina et se qualifie pour sa première demi-finale à Roland-Garros 

Sabalenka
Source image : France Tv (screenshot)

Aryna Sabalenka a tenu son rang ce mardi après-midi sur le court Philippe-Chatrier. La tête de série n°2 est venue à bout d’Elina Svitolina en 1h38 6/4 6/4 pour rallier sa première demi-finale à Roland-Garros. 

La pression du contexte qui entourait ce quart de finale du tableau féminin de Roland Garros entre deux joueuses représentantes de deux pays en guerre : l’Ukraine pour Svitolina et la Biélorussie pour Sabalenka, est un facteur à ne pas oublier au moment d’analyser cette rencontre. La tête de série n°2 a déjà, à de nombreuses reprises témoigné de sa fragilité mentale liée à ce contexte durant la quinzaine. Si on ignore à quel point cela impact son niveau de jeu, la voir zapper les conférences de presse pour s’éviter des questions hors courts, est certainement un révélateur. Malgré cela, la vainqueur de l’Open d’Australie continue d’avaler les tours dans ce Roland Garros et sans laisser trop de gomme puisqu’elle n’a pas encore cédé le moindre set depuis le début du tournoi. 

Sabalenka premier rôle d’une pièce en deux actes 

Sur un un court Philippe Chatrier qui sonnait creux en début de partie, Aryna Sabalenka a assumé son statut de favorite en prenant rapidement les commandes des échanges. Face à une Svitolina qui accusait un déficit de puissance, Sabalenka s’est mise debout sur sa ligne de fond de court et distribuait les coups gagnants comme les fautes directes. Une stratégie payante dans la première manche qu’elle s’adjuge 6/4 sans avoir été réellement en danger sur sa mise en jeu.

Mais ce plan de jeu à risque peut également parfois la mettre en danger. Comme ce fut le cas au tour précédent face à Sloane Stephens lorsqu’elle s’est faite remonter un avantage de cinq jeux dans la première manche. Ce mardi, Sabalenka a commencé le deuxième set contre Svitolina avec davantage de fébrilité. Les coups sortaient moins bien de la raquette et les fautes directes arrivaient de plus en plus tôt dans l’échange. Résultat, la n°2 mondiale s’est retrouvée menée 2-0, avant de refaire son retard pour s’imposer 6/4 mais avec un bilan points gagnants / fautes directes légèrement négatif : 30 points gagnants contre 37 fautes directes. 

Svitolina, la fin d’un retour largement gagnant

Pour Elina Svitolina, ce Roland Garros 2023 qui s’arrête au stade des quarts de finale, acte le début de son retour au plus haut niveau. Sa victoire à Strasbourg juste avant le Grand Chelem parisien avait déjà laissé entrevoir de belles promesses mais personne ne le voyait réaliser un tel parcours Porte d’Auteuil tout juste huit mois après son accouchement. Grâce à ses onze victoires consécutives, l’Ukrainienne va réintégrer le Top 100 et pourra entrevoir la fin de saison avec sérénité.

Au prochain tour, Sabalenka sera opposée à Karolina Muchova, tombeuse de Pavlyuchenkova plus tôt dans la journée. Rendez-vous ce jeudi 8 juin.

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA