On l’attendait tous avec impatience, il est désormais entre les mains de tous, les tableaux de Roland Garros 2023 sont sortis. Chez les dames, le hasard a bien fait les choses car dès le premier tour les affiches sont bouillantes.
Comme à l’habitude, le tournoi débute dans la salle de cérémonie pour les tirages au sort des tableaux hommes et dames. Antoine Dupont, capitaine de l’Équipe de France de rugby, était spécialement là pour être la main innocente de ce tirage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a offert une dizaine de banger dès le premier tour.
Swiatek avec Rybakina, Garcia avec Sabalenka
Commençons avec les huit premières têtes de série. Iga Swiatek, tenante du titre, aura comme grands noms sur sa route Ons Jabeur, Coco Gauff et Elena Rybakina. Deux expertes de terre battue et la Kazakhe qui s’est découvert une expertise en remportant le WTA 1000 de Rome. Un chemin pas simple pour la Polonaise qui devra sans doute passer sur l’Américaine finaliste l’an passé, avant de rencontrer celle qui lui pose beaucoup de problèmes cette saison en la battant déjà trois fois. À moins qu’Ons Jabeur ne joue les surprises en quart malgré sa récente blessure à la jambe. À noter que si la n°1 mondiale ne va pas minimum en demi-finale, elle perd sa place au sommet de la chaîne alimentaire, peu importe le parcours de Sabalenka. Tout ceci est pour le moment théorique. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une ou plusieurs surprises, surtout sur le circuit WTA.
Dans la partie basse du tableau, Aryna Sabalenka, tête de série n°2, se retrouve avec Maria Sakkari, Jessica Pegula et Caroline Garcia. On pourrait potentiellement avoir une revanche de la finale des dernières WTA Finals en quarts. Mais entre la contre-performance de la Biélorusse à Rome et la méforme de Caro, on insiste bien sur le « potentiellement ». Surtout que la Française a du lourd sur sa route et ce dès le premier tour contre Wang Xiyu. Un troisième tour est également fort possible contre Trevisan, demi-finaliste en 2022 à Porte d’Auteuil. Maria Sakkari et Jessica Pegula se prennent également des premiers tours pas simples. La Grecque affronte Karolina Muchova, dans la forme de sa vie. L’Américaine joue une compatriote en la personne de Danielle Collins. Le genre de rencontre qui peut taper très fort.
Espoir et piège attendent nos Françaises
En attendant la fin des qualifications, neuf Françaises sont dans le tableau final de Roland Garros. Parmi elles, Caro Garcia dont son parcours a été évoqué plus haut. Puis, Alizé Cornet qui continue de pousser son record de nombre de participations consécutives en Grand Chelem. La Niçoise sera face à Camila Giorgi au premier tour. Un tirage compliqué contre une Italienne qui a des qualités sur terre, mais avec le public derrière elle, tout peut se passer. Diane Parry affronte Anhelina Kalinina d’entrée. Un premier tour contre la finaliste de Rome n’est jamais facile en temps normal, mais contre une Ukrainienne blessée, il y aura peut-être la place pour la Frenchie.
Nous aurons également un duel franco-français entre Océane Dodin et Séléna Janicijevic. Deux joueuses qui jouent une partie de leur saison sur ce Grand Chelem avec des points et un beau chèque à l’arrivée. Match équilibré et important pour les deux. Clara Burel sera opposé à l’Espagnol Sorribes Tormo, celle qui endort ses adversaires. Un premier tour corsé contre une experte de la terre battue avec un jeu lent et sans faute. Léolia Jeanjean, la belle histoire de 2022, remet son troisième tour en jeu contre Kimberly Birrell, la Wild-Card australienne. Rencontre où tout peut se passer avec une belle occasion pour les deux joueuses.
Enfin, Kristina Mladenovic affrontera une qualifiée ou une Lucky Loser au premier tour. Une bonne nouvelle pour celle qui n’a pas gagné le moindre en simple depuis le 2 mars et qui reste sur 7 first de suite. Et Jessika Ponchet sera contre Nadia Podoroska, demi-finaliste ici en 2020, mais qui n’a plus rien fait d’exceptionnel depuis.
Des premiers tours complètements fous
Contrairement aux WTA 1000 de 12 jours qui commencent lentement avec aucune affiche intéressante pour le grand public, Roland Garros met tout le monde d’accord. Au moins huit affiches déplacera les foules que ce soit sur place ou devant la télé :
- Jessica Pegula vs Danielle Collins
- Maria Sakkari vs Karolina Muchova
- Alizé Cornet vs Camila Giorgi
- Bianca Andreescu vs Victoria Azarenka
- Karolina Pliskova vs Sloane Stephens
- Anastasia Pavlyuchenkova vs Linda Fruhvirtova
- Martina Trevisan vs Elina Svitolina
- Magda Linette vs Leylah Fernandez
C’est quand on voit ce genre d’affiches d’entrée qu’on aime encore plus ce sport et ces Grands Chelems.
Désormais le sort est jeté avec ce tableau de 128 joueuses qui sera complété dans quelques jours avec les qualifiées. Ne reste plus qu’à profiter de ce grand spectacle qui nous attend.