Restez connecté !

Cocorico

Roland Garros 2024 : Moutet et Gracheva en huitièmes ! La France aura enfin du monde en deuxième semaine

Moutet Roland Garros
Source image : montage via France TV Sport et FFT (screenshot)

Cette année, le court Suzanne Lenglen semble porter chance aux Français. En tout cas, c’est sûr ce court que nos deux derniers tricolores ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale et donc la deuxième semaine de Roland Garros. Quelque chose de rare ces dernières années, réalisé par Corentin Moutet et Varvara Gracheva. 

Roland Garros 2024 : Moutet, ce véhiculeur d’émotions

« MOUUUUUUTEEEEEET MOUUUUUUTEEEEEET MOUUUUUUTEEEEEET », c’est qu’on entendait ce vendredi pendant le dernier match du Suzanne Lenglen entre Corentin Moutet et Sebastian Ofner. Le Français totalement soutenu par le public, a vaincu l’Autrichien en quatre sets 3/6 6/4 6/4 6/1 pour rallier les huitièmes de finale de Roland Garros pour la première fois de sa carrière. Une victoire qui lui permet également de valider sa place pour les Jeux olympiques cet été. Pour le plus grand plaisir de la FFT qui avait exclu Moutet l’année dernière, le privant ainsi de son coach de longue date.

Ce qui marque vraiment les esprits c’est la qualité de jeu de Corentin. Il sait tout faire. Tenir la balle dans la diagonale avec des trajectoires bombées ? Ok. Accepter le duel physique ? Même pas peur. Frapper comme un bœuf pour se défouler ? Sans problème. Varié avec des amorties ou des chops ? C’est plus que dans ses cordes. Faire le show et étonner avec des services cuillères ? C’est dans son ADN et plan tactique. Bref, il rend fou tout le monde. Si on ajoute à ça, un lien très fort avec le public très bruyant dans les stades de Roland, ça en devient un joueur redoutable.

Pour son premier huitièmes de finale à Porte d’Auteuil, son deuxième en carrière en Majeur, Coco sera confronté à Jannik Sinner, un des favoris du tournoi. Une victoire serait un exploit, un miracle exceptionnel, qui restera gravé à jamais dans l’histoire du tennis français. Mais plus que le résultat, ce qui compte dans un duel comme celui-là, c’est d’avoir un combat. Et ça, Moutet peut nous le donner avec l’aide du public. Être le premier joueur du tournoi à vraiment aller embêter Jannik, peut-être même lui prendre un set, c’est possible. Même si au final, il y a de fortes chances que ce soit l’Italien qui passe.

Roland Garros 2024 : Gracheva confirme son adoption 

L’année dernière, Varvara Gracheva obtenait sa naturalisation française, elle qui est née en Russie. Cette année, elle devient la chouchoute du public français en étant la seule femme tricolore à être en deuxième semaine de Roland Garros. Et avec un sacré parcours en plus de ça. Au premier tour, elle sort Maria Sakkari, tête de série n°6 3/6 6/4 6/3. Puis, elle écrase Pera au second tour 6/1 6/3. Avant de se défaire de Begu ce samedi 7/5 6/3 devant un public acquis à sa cause.

En conférence de presse, elle avouera même être surprise de cet accueil : « Je pensais que personne ne m’aurait acceptée, honnêtement, à cause de mon origine. » Au moment où sont écrites ces lignes, on ne connait pas encore l’identité de son adversaire. Ce sera soit la jeune Mirra Andreeva, 17 ans, à qui un grand avenir est promis soit l’Américaine Peyton Stearns, plus abordable pour un potentiel quart de finale.

Dans tous les cas, voir deux Français en deuxième semaine de Roland Garros ravit le public et met fin à quatre ans de disette. En plus d’en finir avec les critiques constantes sur le tennis français.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Cocorico