Restez connecté !

Cocorico

Qui est Arthur Fils, l’homme dont le tennis français avait besoin ?

Arthur Fils
Source image : Tennis TV (screenshot)

C’est symboliquement à l’approche de Roland-Garros 2023 que la carrière d’Arthur Fils, 18 ans, s’accélère. Celui qui va entrer dans le top 100 à la 63e place mondial ce lundi grâce à sa victoire à Lyon disputera dans quelques jours son premier match dans le grand tableau d’un tournoi du Grand Chelem, sur la terre battue parisienne contre la tête de série n°29, Alejandro Davidovich-Fokina. 

D’un amour de vacances à l’Orange Bowl 

C’est au détour de vacances avec sa famille maternelle en Bourgogne, qu’Arthur Fils découvre les lignes d’un court de tennis et frappe ses premières balles. En rentrant, il demande à son père de l’inscrire dans un club de l’Essonne et le voilà lancer “par hasard”, dans l’univers de la petite balle jaune. Une trajectoire étonnante pour ce fan de basket, bien plus à l’aise pour asséner des coup droits gagnants que pour faire des spin moves sur les parquets.

En 2019, alors qu’il enchaînait les winners dans son club de Saint-Michel sur Orge, Arthur Fils intègre le Centre National d’Entraînement. L’année suivante, sous les ordres de Jérôme Poitiers, Fils s’envole pour les États-Unis pour y disputer le prestigieux tournoi junior : l’ Orange Bowl. Il découvre et apprend à apprécier, Outre-Atlantique la culture américaine, qu’on retrouve aujourd’hui dans certaines de ses prises de paroles ambitieuses et décomplexées. En Floride, Arthur Fils devient le quatrième français à remporter l’Orange Bowl, après notamment Guy Forget (1982) et Hugo Gaston (2017). 

Arthur Fils et Luca Van Assche jeunes

Image : FFT

À Roland-Garros junior, les premières étincelles

Quelques années plus tard, l’édition 2021 du tournoi junior de Roland-Garros vient confirmer les belles promesses entrevues aux States. Fils atteint la finale qu’il perd contre son pote du même âge, Luca Van Assche. Ces deux-là n’ont pas vraiment les mêmes caractéristiques sur le court. Fils dispose de qualités physiques naturelles qui lui permettent de développer un jeu offensif quand Van Assche est davantage un joueur défensif.

Leurs premiers tournois ensemble, ils les disputent à l’âge de 10 ans puis font toutes leurs classes côte à côte. Cette année encore, ils ont découvert presque en même temps le Top 100 et pourraient même s’affronter dans quelques jours au deuxième tour de Roland-Garros, le vrai, celui des grands. En parallèle de son parcours en simple dans le tournoi junior en 2021, Fils dispute le double avec un autre de ses compagnons de route, Giovanni Mpetshi Perricard. Un tournoi que les deux jeunots remportent. 

Les qualifs de Bercy et… 

La fin d’année 2021 est pour Arthur Fils, celle de l’explosion. Invité à participer aux qualifications du Rolex Paris Masters, il se distingue en se qualifiant pour le tableau principal en éliminant un certain Fabio Fognini au terme d’un match épique 6/3 3/6 6/4. Au premier tour, il s’inclinera contre ce même Fognini repêché après un forfait de dernière minute. Mais avec cette petite aventure, Fils s’est fait un nom auprès du grand public. C’est donc avec davantage d’attention qu’on été suivi ses performances de début d’année. Rapidement, Fils répond aux attentes en atteignant la finale du Challenger de Quimper puis en remportant son premier titre du circuit secondaire la semaine suivante à Oeiras.

…les premiers succès

Dans la foulée, il est invité pour disputer l’ATP 250 de Montpellier. Dans le Gard, Fils a le culot de taper dès le premier tour Richard Gasquet chez lui puis enchaîne avec un autre vieux briscard du circuit Roberto Bautista Agut avant de l’emporter contre son compatriote Quentin Halys. Le voilà propulsé en demi-finale sans avoir concédé le moindre set. S’il s’incline face à Jannik Sinner, ce tournoi lui permet de devenir le premier joueur né en 2004 à atteindre le dernier carré d’un tournoi du circuit principal. Pour fêter ça, Fils remet le couvert deux semaines plus tard à Marseille où il perd en demi contre Benjamin Bonzi.

Classé 251e au début de l’année, Fils entame le mois de mars aux portes du Top 100. Une porte qu’il vient d’ouvrir fin mai grâce à son premier titre au 250 de Lyon. Il entre même dans le Top 70 à la 63e place mondial.

Après avoir été le tube de l’hiver, Fils parviendra-t-il à conserver sa première place au hit machine à la fin du printemps ? Réponse après Roland-Garros, mais c’est pour le moment très bien parti. 

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Cocorico