Restez connecté !

ATP

ATP Brisbane : En attendant Nadal, Dimitrov s’amuse

Grigor Dimitrov Brisbane
Source image : Eurosport (screenshot)

Le retour de Rafael Nadal concentre toute l’attention. Pourtant d’autres joueurs carburent. C’est le cas de Grigor Dimitrov qui s’est qualifié ce matin pour le dernier carré de l’ATP 250 de Brisbane. En demi-finale, il affrontera le vainqueur du match entre Rafa et Jordan Thompson. Et à moins d’une énorme surprise générale l’Espagnol devrait s’en sortir. Décryptage donc de ce futur premier choc de la saison entre Dimitrov et Nadal. 

Dimitrov est en feu

La fin d’année 2022 avait été bonne pour Grigor Dimitrov. Depuis le 8 octobre 2022, le Bulgare présente un bilan de 12 victoires pour 3 défaites. Parmi ses victimes on trouve Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Hubert Hurkacz ou encore Stefanos Tsitsipas. Et il a seulement perdu contre Andrey Rublev (en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai), Daniil Medvedev (au 2ème tour de Vienne) et Novak Djokovic (en finale du Masters 1000 de Bercy).

Pour démarrer la saison, Grigor ou le beau gosse de l’est s’est rendu à Brisbane. Au premier tour, il a bataillé en trois manches contre le marathonien Andy Murray (4/6 7/5 6/2). De quoi se rassurer sur son état physique. Puis lors des deux tours suivants il a écrabouillé Daniel Altmaier (6/1 6/2) et Rinky Hijikata (6/1 6/4). Sur ses cinq derniers sets disputés, Dimitrov n’a donc concédé que dix petits jeux ! 

Excellent au service (31 aces depuis le début du tournoi), il n’a perdu sa mise en jeu qu’à deux reprises en Australie. Puissant et offensif avec son coup droit, il n’hésite pas à se décaler pour faire mal à son adversaire. En défense, sa qualité de déplacement (ce mec glisse sur dur se rend-t-on compte du truc !) lui permet de toujours remettre une balle de plus et son revers slicé de temporiser. Baby Roger est en grande forme mais peut-il déranger Rafael Nadal ?

Une seule victoire en 15 confrontations contre l’Espagnol

Son seul succès contre le Majorquin remonte à Pékin en 2016 (6/2 6/4). Depuis, sept confrontations pour autant de défaites. Évidemment ce samedi, Rafael Nadal pilonnera le revers à une main de l’actuel 14ème joueur mondial. Évidemment, Grigor est moins puissant que l’actuel 451ème joueur ATP. Évidemment, le Bulgare tremble souvent, voire tout le temps, face au plus grand. 

Mais ce dernier peut poser des problèmes au roi de la terre battue. L’ex-copain de Maria Sharapova se déplace mieux que son adversaire, est sûrement en meilleure forme physique, peut forcer Rafa à défendre grâce à ses contres de coup droit et obligera l’Espagnol à bien retourner. 

Finalement, ce premier choc est immanquable. Il donnera à la planète tennis pas mal de renseignements sur l’état de forme de Rafael Nadal. Rendez-vous donc ce samedi matin, sûrement vers 11h30, pour suivre cette rencontre.

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP