Objectif de la saison : rentrer dans le top 10
Au plus haut, Qinwen Zheng a occupé la 25e place mondiale fin octobre dernier. Ses performances et sa constance peuvent lui permettre légitimement de rêver plus grand. Vu l’homogénéité du circuit, une place dans le top 10 en cours de saison est possible. Son jeu est déjà complet et elle possède une des armes les plus destructrices du tennis moderne : un gros service. Allez demander à Caroline Garcia si son service l’a aidé à remporter le Masters ? La question est vite répondue. Début 2023, Anett Kontaveit en a déjà fait les frais. La variation des surfaces ne semblent pas être un problème non plus pour la Chinoise de 22 ans. Elle a performé sur la terre battue de Roland et à une moindre échelle à Valence. Sur dur, elle s’est distinguée à Toronto et à Tokyo. Pour entrer dans le top 10 Qinwen, on relâche le bras et on balance des aces !
Balle de cristal : un WTA 1000 dans la besace
Qinwen Zheng a du potentiel, on l’a dit. Elle a un gros service, on l’a dit aussi. Mais quels objectifs se fixer pour 2023 ? Si le gain d’un premier WTA 500 est à sa portée, que dit-on d’un premier WTA 1000 ? Et bien, que c’est possible ! Depuis 2 ans, deux joueuses rentrent dans le cercle des vainqueurs en WTA 1000 chaque année : Paul Badosa et Camila Giorgi en 2021, Ons Jabeur et Jessica Pegula en 2022. En 2023, la Chinoise sera une prétendante sérieuse à la poursuite de cette série. Au Canada où elle a vécu une belle aventure l’an dernier avant de se faire sortir par Karolina Pliskova ? Ou bien sur terre à Madrid ou Rome juste avant Roland Garros ? En ce qui concerne les Grands Chelems, il est peut-être un peu tôt, quoique…
Qinwen Zheng aborde cette saison 2023 avec l’envie de faire encore mieux que 2022. Elle sera plus attendue par ses adversaires mais peut jouer les troubles-fêtes à maintes reprises. Cette saison 2023 sera-t-elle la saison de la confirmation ? On vous laisse sur cette question et on va observer la Chinoise au service. Mince, la balle est partie trop vite, on l’a ratée.