La prochaine saison WTA approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur la masterisée Caro Garcia qu’on a laissé au beau milieu du désert texan en novembre 2022. Un succès faisant germer dans nos têtes la comparaison avec Amélie Mauresmo qui, en 2005-2006, avait réalisé le doublé Masters et Open d’Australie.
On refait le match : 2022 la révolution puis l’affirmation
La victoire de Caroline Garcia au Masters féminin sera peut-être le déclic qui lui manquait dans sa carrière. Julien Reboullet, journaliste de L’Équipe avait employé la formule suivante “le début de la faim”, pour décrire ce que pouvait engendrer un tel succès. D’autant que cette victoire, récompensait une stratégie globale et une révolution de son jeu, amorcée quelques mois plus tôt avec Bertrand Perret, son coach de l’époque.
Objectif de la saison : la consécration du Grand Chelem
La prophétie d’Andy Murray, qui avait prédit à Caro un avenir radieux et le destin d’Amelie Mauresmo, sont des signes qui donnent beaucoup d’espoir pour la tournée australienne. D’autant que la Française n’aura aucun point à défendre. À Melbourne, Caro pourra avancer sereinement avec en ligne de mire : le Graal et la place de numéro une mondiale.
Quoiqu’il se passe en terres australes, à 29 ans, Caroline Garcia n’a pas le temps de laisser trop de places aux regrets. La Française, qui a les capacités d’être à l’aise sur toutes les surfaces avec son jeu agressif pourra également se présenter à Roland-Garros avec ambitions. 22 ans après Mary Pierce, voire Caro voler au-dessus la Porte d’Auteuil serait formidable.
Après la terre battue viendra le moment de défendre ses points. Car c’est à ce moment là de la saison que la Française a entamé son run magique. D’abord sur le gazon de Bad Hombourg puis sur la tournée américaine.
Balle de cristal : la victoire à Melbourne
Après son titre à Fort Worth, Caroline Garcia dressait dans les colonnes de L’Équipe ses ambitions pour 2023. “Évidemment, Amélie est une grande source d’inspiration. J’espère vraiment continuer à faire grandir mon palmarès. Ça a toujours été un objectif de gagner un Grand Chelem, mais disons que c’est plus concret maintenant”.
Caroline Garcia aura donc rendez-vous avec son destin en 2023. L’Australie sera la première marche de son ascension qui doit la mener jusqu’au sacre majeur.