La prochaine saison ATP approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur nos Bleus. D’Arthur Rinderknech à Luca Van Assche, les objectifs seront différents et les espoirs de titres plutôt maigres.
Ils seront attendus
Avec seulement deux titres en ATP 250, le cru français 2022 ne restera pas dans les anales. Pour la saison à venir il faut espérer que certains joueurs bien installés dans le Top 100 passent un cap. À commencer par Arthur Rinderknech. 44e mondial, il est le numéro 1 français, mais n’a toujours pas la moindre ligne à son palmarès. Également à la peine sur les tournois du Grand Chelem, il faut espérer que le Breton se fasse en 2023, une place en deuxième semaine de Majeur. Il imiterait ainsi Corentin Moutet, 8e de finaliste à l’US Open. À la différence d’Arthur, Coco lui, peine à être régulier sur la longueur d’une saison. Espérons que sa bonne fin d’année 2022 lui donne des idées pour qu’il devienne le leader du tennis tricolore. Quelques places au-dessus de Corentin Moutet, figure Adrian Mannarino. 46e joueur mondial, Mannarino a réalisé l’exploit de remporter un titre ATP l’an dernier, à Winston-Salem. À 34 ans, le Francilien est encore capable d’embêter du beau monde sur une semaine complète.
Ils pourront créer la surprise
En dessous de ce premier chapeau, d’autres Français naviguent autour du Top 100 et espèrent l’intégrer confortablement en 2023. Parmi eux, Hugo Gaston, retombé à la 108e place mondial, doit réussir à performer ailleurs qu’à Roland-Garros et Bercy. Avec lui, Constant Lestienne, qui a été la surprise de la fin de saison dernière, tentera de confirmer les belles prestations qui ont fait de lui le 65e joueur mondial. Comme Lestienne, Quentin Halys et Benjamin Bonzi ont intégré le Top 100 grâce à de belles perfs sur le circuit Challenger. Si pour le moment le niveau du circuit principal semble représenter un plafond de verre, ils auront des possibilités de faire valoir leurs qualités dès le début de saison.
On n’en attend pas grand chose
Mi-décembre, Richard Gasquet a bouclé sa 900e semaines consécutives dans le top 100. Seul Rafa fait mieux. Et même Novak n’y est pas encore. Le seul record que le pitbull de Sérignan possède et qui n’apparait pas dans la collection de Djoko. Une longévité exceptionnelle, mais qui signifie également que Richie arrive en bout de course. À 36 ans, le Biterrois peine à enchaîner les matchs et cela ne devrait pas s’arranger en 2023. Son compagnon de Coupe Davis, Gaël Monfils va lui démarrer sa saison au-delà dans le 200e place mondial. Si le jeune papa va pouvoir utiliser son classement protégé pour rentrer dans les tournois, son absence de plus de six mois laissera forcément des traces. Il faudra être patient avec Monfils, qui a en ligne de mire les JO 2024. Enfin, Benoît Paire, Ugo Humbert et Lucas Pouille n’affichent plus le même niveau qu’il y a quelques années. On ne pourra que se réjouir de les voir de nouveau briller sur les courts du circuit ATP en 2023.
On aura un œil sur leurs performances
Chez les jeunots, l’avenir est prometteur. Ce sera excitant de suivre les performances d’un Luca Van Assche, 132e mondial à 18 ans. De la même génération, Arthur Fils a démontré de belles qualités à Bercy en sortant des qualifs. Enfin, Gabriel Debru, vainqueur de Roland-Garros junior et n°1 mondial junior, se lance pleinement dans le monde des grands. Une ascension à surveiller.
En bref, il ne faut pas s’attendre à une pléiade de titres en 2023. Cette époque est malheureusement révolue. Toutefois, il sera passionnant d’observer les évolutions et les progressions de nos tricolores.