La prochaine saison ATP approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Casper Ruud. Le Norvégien entend confirmer les promesses de la saison 2022 pour s’adjuger un premier titre majeur en 2023. Pour y parvenir, il faudra sans doute démarrer le nouvel exercice avec un nouvel état d’esprit conquérant. N’est-ce pas Casper ?
On refait le match : une saison autant frustrante qu’encourageante
En 2022, Casper Ruud a participé à trois finales majeures sur cinq possibles. Personne ne fait mieux sur le circuit, pas même Novak ou Rafa. Le problème, c’est que l’issue de ces trois finales s’est avérée identique pour le joueur de 24 ans. À Roland, il s’est fait éteindre par le Taureau de Manacor en trois manches sèches. À Flushing Meadows, il a pris un set à Carlos Alcaraz mais s’est néanmoins incliné. Pour finir, à Turin, il est tombé face à l’expérience de Novak Djokovic. Le bilan est plus mitigé d’un coup.
D’autant que son palmarès en Masters 1000 est toujours vierge. La faute à une première défaite à ce niveau à Miami contre un certain… Carlitos. On compte trois nouveaux titres en ATP 250 : à Buenos Aires et en Suisse (Gstaad et Genève). Casper s’est fait une place dans le top 2 mondial, une première pour un joueur de son pays. Et surtout, il aurait pu monter sur le trône s’il n’avait pas cédé face à son jeune bourreau espagnol à New York. Son jeu est beaucoup plus complet, notamment son revers qui lui faisait beaucoup défaut. Il a montré qu’il était tout aussi capable de performer sur dur ou terre battue. Voici donc l’année 2022 de Casper : une progression fulgurante mais une impression constante de rester sur sa faim concernant ses performances.
Objectif de la saison : gagner un Grand Chelem ou le Masters
Avec cette ère très homogène mais qui reste sous le joug du Big 2, Casper Ruud a réussi à se faire son trou. Sa saison dernière en est le parfait exemple. Maintenant, l’important est de conserver cette place, qui lui sera ardemment disputée. La question est aussi de savoir si le 3e mondial peut retourner en finale de Grand Chelem cette année et s’il peut en remporter ? Il semble avoir les armes pour, mais a bénéficié de tableaux favorables pour y arriver. Il n’a croisé aucun membre du top 5 pour rallier ces deux finales en Grand Chelem. Alors, ce constat peut se nuancer étant donné qu’il faut quand même être en mesure de gagner ces matchs et que deux finales sur la même saison, ça n’est pas anodin ! Mais on attend encore cette victoire référence pour le Norvégien en 2023.
Source image : Tennis TV (screenshot)
Pour réaliser ses rêves, Casper Ruud a quelques courses à faire. Il doit notamment s’acheter une dignité et un mental de vainqueur. Personne n’a oublié ses déclarations avant la finale de Roland Garros où il confie qu’il va « essayer de croire qu’il peut gagner« . Rebelote avant la finale du Masters face à Djokovic. Au bout d’un moment, Casper, c’est si dur pour toi de dégager un peu de confiance ou tu préfères rentrer sur le court déjà certain de perdre ? L’apothéose de cette lose incarnée a lieu juste après sa défaite Porte d’Auteuil. Il témoigne de sa satisfaction de voir Nadal s’imposer une 14e fois. Non mais sérieux, qui a déjà vu un égo aussi faible ? C’est à se demander s’il ne préfère pas perdre que gagner face à son idole de jeunesse. En tout cas, il faudra revenir le couteau entre les dents pour le Norvégien s’il veut remporter un tournoi majeur.
Balle de cristal : deux titres en Masters 1000 en 2023
Après avoir gentiment taclé, on va être positif. Si Casper va devoir cravacher comme un dingue pour rejoindre la caste des vainqueurs en Grand Chelem, l’imaginer gagner un Masters 1000 semble plus probable. À l’aise sur toutes les surfaces concernées, Casper Ruud est un candidat crédible sur chaque Masters 1000. Si la triplette européenne sur terre est en sa faveur, il s’est déjà distingué sur d’autres, avec sa finale à Miami et sa demie à Montréal l’an dernier. Alors, soyons fous ! Casper Ruud remportera deux Masters 1000 en 2023, vous l’aurez lu ici en premier. Vous voulez savoir lesquels ? Nous ne sommes pas Madame Irma, inutile de trop en demander. Ceci dit, jetez un œil à la première moitié de saison, sait-on jamais.
Casper Ruud fait désormais partie du gratin mondial à la faveur d’un beau millésime 2022. En 2023, il va falloir confirmer cette tendance et accrocher des grands titres. Le Norvégien n’a toujours pas battu un membre du top 3 mais ce plafond de verre sera-t-il encore d’actualité à l’hiver prochain ? Allez Casper, active le mode Viking qui est en toi !