C’est parti pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Deux semaines de folie Down Under. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais gare aux revenantes. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la nuit. Bon réveil !
Rude journée pour les gros noms
Sale temps pour la Rafa Nadal Academy. Avec la chute de son champion hier, voilà que Casper Ruud est terrassé par le surprenant Jenson Brooksby. Sa couverture du terrain incroyable a fait perdre les pédales au Norvégien qui n’a pas su quoi répondre à un Brooksby qui renvoyait presque tout. Bien qu’on ait cru à un comeback après la remontée de Casper dans le 3e set, la victoire est largement méritée, obtenue sur une balle de match explosive. Score final 6/3 7/6 6/7 6/2 pour le Californien.
Après la United Cup, on savait que le tennis américain était en pleine forme. Il le démontre encore une fois. Derrière les top players, les second couteaux sont capables de mettre le feu aux poudres. Un sacré vivier qui ne risque pas d’attendre longtemps pour placer son armée aux plus hautes places mondiales chez les hommes comme chez les femmes. Casper Ruud qui pouvait espérer récupérer la place de numéro 1 mondial, laisse donc cette opportunité à Stefanos Tsitsipas ou Novak Djokovic. Et franchement à ce stade, on les voit mal rater cette occasion de rêve.
D’ailleurs, heureusement que les seconds lieutenants sont présents car le big boss, l’égérie de cette nation, Taylor Fritz, lui, prend la porte. Il s’est fait bousculé en cinq sets par Aleixei Popyrin 6/7 7/6 6/4 6/7 6/2. L’Australien a bénéficié d’un soutien total de la part du public et d’un Taylor à qui on a mis plusieurs bandages au pied en début de partie. Malgré tout, il fallait quand même le battre ce Top 10.
Dans le même temps, Michael Mmoh redore le blason US en éliminant Alexander Zverev, toujours en manque de repère. Une win en quatre sets 6/7 6/4 6/3 6/2. La belle histoire se poursuit pour le Lucky Loser de dernière minute. Pour rappel, il remplace David Goffin au pied levé, pour battre le Frenchie Laurent Lokoli en sauvant une balle de match. Les boules pour Lolo. Puis, s’impose contre un ancien Top 3 et finaliste en Majeur pour la première fois de sa carrière. Cette victoire libère totalement le dernier quart du tableau d’un quelconque Top 20. La voie est grande ouverte pour un quart et un demi-finaliste plus que surprenant.
Demi-teinte chez les Bleus : l’aventure de Jerem s’arrête mais Ugo poursuit sa route
La bonne nouvelle bleue est venu du coté d’Ugo Humbert qui parvient à se hisser à nouveau au 3e tour d’un Grand Chelem. Il s’impose au courage face à Denis Kudla qui a tout donné pour arracher le deuxième set. Le Français a tenu bon dans les deux dernières manches en évitant un cinquième set de tous les dangers. Score final 6/2 6/7 6/2 6/4.
En revanche, pas de happy end pour Jérémy Chardy, qui s’incline au deuxième tour. Il s’est même embrouillé avec l’arbitre dès le premier set. Une colère qui le fit finalement perdre en trois sets.
Logique respectée chez les dames
Aryna Sablenka poursuit sa route tranquillement en en s’imposant 6/3 6/1 face à Shelby Rogers, une autre cogneuse. Contrairement à Magda Linette qui a dû se battre pendant trois manches face à Anett Kontaveit, ancienne n°2 mondiale. Au final, victoire 3/6 6/3 6/4 et une Polonaise qui poursuit son excellent début de saison. On attend la soirée pour voir les grosses affiches féminines avec le retour de Ons Jabeur après sa séance de massage.
Second choc à Melbourne avec la sortie du numéro 2 mondial. Cela faisait un peu plus de 20 ans que les trois têtes de série du tableau masculin n’avaient pas disparu avant le 3e tour. Comme quoi il n’y a pas que chez les filles qu’il y a des surprises. Qui donc pour succéder à Rafa Nadal ? Pas besoin de joker pour répondre, mais patience la route est longue.