Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : récap’ de la nuit (Jour 3), retour à l’infirmerie pour Rafa, grosse colère grecque de Sakkari, mais Iga reste la patronne !

Nadal Open d'Australie
Source image : Eurosport (screenshot)

C’est parti pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Deux semaines de folie Down Under. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais gare aux revenantes. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la nuit. Bon réveil ?

Rafa est tombé, retour à la case départ (ou presque)

C’était presque passé inaperçu cet entraînement annulé hier. On aurait pu penser à la chaleur ou à la pluie mais il s’agissait peut-être déjà d’une vilaine alerte qui aurait pu présager le scénario du jour. Blessé à la hanche au milieu du deuxième set, le tenant du titre Rafa Nadal a été battu par Mackenzie Macdonald qui a crânement joué sa chance dès le début de la partie. Un film du match qui vire au cauchemar pour l’Espagnol qui retourne à l’infirmerie. Score final 6/4 6/4 7/5 pour l’Américain qui rejoint le troisième tour de l’Open d’Australie.

Swiatek, Pegula et Sinner déroulent, victoire mais grosse colère pour Sakkari

Premières en piste pour la troisième journée Pegula et Swiatek ont facilement trouvé le chemin de la victoire. La Polonaise s’est imposée en deux sets. Camila Osorio n’a pourtant pas démérité face à la numéro 1 mondiale, malgré un score plutôt sévère 6/2 6/3. Aucune grosse inquiétude non plus pour Jess Pegula qui a écarté Alexandra Sasnovich 6/2 7/6. Elle confirme sa bonne forme et reste une solide prétendante au titre.

C’est aussi du propre chez Jannik Sinner qui s’est défait de l’Argentin Tomas Etcheverry en trois manches 6/3 6/2 6/2. Pas de place pour le doute chez l’Italien qui poursuit sa route tranquillement vers le troisième tour où il pourrait rencontrer Lloyd Harris, tombeur de son compatriote Lorenzo Musetti.

Les premières enflammades se sont fait entendre sur la Margaret Court Arena entre Diana Schnaider et Maria Sakkari. Issue des qualifications, Schnaider a tout tenté pour déstabiliser la Grecque à coup de hurlements intimidants. Sakkari s’en plaint à l’arbitre et lâche le premier set. Elle se rebiffe dans le second pour calmer le feu, et Maria remporte finalement son deuxième tour en trois sets 3/6 7/5 6/3. Par contre, il faudra garder un œil à la jeune russe cette saison. Vu son jeu, elle peut être capable de grandes choses. 

De la peine pour Petra et encore une frayeur pour Felix

Sortie prématurée pour la Tchèque Petra Kvitova. Elle avait pourtant montré un visage encourageant à la United Cup avec la force d’une battante qu’on lui connait. Mais face à Anhelina Kalinina, Petra n’a pas su trouvé la faille. Score final 7/5 6/4 pour l’Ukrainienne. 

Auger-Aliassime aime décidément se faire très peur. Après avoir lâché un set face à Pospisil, FAA nous refait le coup avec une bataille en cinq sets face Alexander Molcan qui lui a donné bien du fil à retordre. Ou est-ce Felix qui s’est empêtré dans son tennis, et a bien failli prendre la porte dès le deuxième tour. Encore une alerte après quelques passages à vide au tour précédent ? Une progression à surveiller pour le protégé de Frédéric Fontang, qui a déjà passé beaucoup de temps sur le court après seulement deux tours. En attendant il garde le sourire jusqu’au prochain round de cet Open d’Australie, avec une victoire 3/6 3/6 6/3 6/2 6/2. .

Choc à Melbourne avec la sortie du tenant du titre Rafael Nadal qui enchaine les blessures inquiétantes. En revanche la Polonaise Iga Swiatek déroule son meilleur tennis et continue son règne quasi sans partage. Au programme ce soir, un match croustillant entre Emma Raducanu et Coco Gauff pour se remettre des émotions matinales.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP