Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : récap’ de la journée (Jour 3), Medvedev chambre les Australiens, Raducanu refuse un cadeau, Tsitsipas la fusée

Medvedev Open d'Australie
Source : Eurosport

Le 2e tour de l’Open d’Australie 2023 bat son plein avec au menu des matchs succulents, saupoudrés d’un peu de piquant australien. Entre Medvedev et sa célébration, le match frisson Gauff – Raducanu et la petite touche Tsitsipasienne, voici le récap’ de la journée.

Medvedev enjambe le piège John Millman

Il s’agissait du match attendu côté hommes. Entre un Medvedev expéditif au premier tour mais très rancunier du public australien avec son « f*ck off » envers un spectateur, et un Millman à domicile, il y allait avoir de la tension dans la Margaret Court Arena. Si le Russe avait rassuré au 1er tour en prenant le TGV, Millman avait tout d’un match piège. En effet, bien qu’étant retombé à la 140e place mondiale, l’Australien s’était déjà illustré en tant que coupeur de tête, en sortant le suisse Roger Federer en 1/8 de finales de l’US Open 2018.

Le 1er set entre les deux hommes en a été l’illustration parfaite. Bien que le 8e joueur mondial breake par trois fois l’Australien, Millman parvenait toujours à débreaker. Les raisons ? Une fébrilité évidente de Medvedev sur ses jeux de service (des erreurs grossières dont une double faute à 40A lors du 3e débreak) et un Millman tenace, solide à l’échange et ne craquant pas dans la diagonale coup droit. Le 4e break s’est finalement avéré être le bon pour Medvedev (6-5) même s’il s’est encore fait peur en commençant son jeu de service par un coup droit trop long et une double faute. 1er set 7-5 pour Daniil.

Néanmoins la suite du match s’est révélée décevante, l’ancien numéro 1 mondial ayant resserré le jeu avec un Millman multipliant les fautes directes. Score final : 7/5 6/2 6/2 pour le Russe avec en prime une belle célébration tout en jambes vis-à-vis du public.

La mère Noël Gauff n’a pas gâté Raducanu

Gauff bat Raducanu 2e tour Open d'Australie

Le match frisson chez les femmes a presque eu lieu. Entre Coco Gauff et Emma Raducanu, il n’a pas fallu grand chose pour que tout bascule vers un 3e set.

Alors qu’elle menait un set, un break, la tête de série numéro 7 s’est muée l’espace de quelques jeux en véritable Mère Noël semblant vouloir donner le 2e set à la britannique. Permettant à Raducanu de débreaker et devant sauver deux balles de set à 5-4, Gauff s’en est tirée lors du tie-break. Malgré un départ prometteur, celui-ci a fait chou blanc. En grande partie à cause d’une Raducanu qui décidait alors d’envoyer des merguez (mais pas dans le court).

Score final : 6/3 7/6

70 ? Oui oui, 70 frappes

Le match Khachanov-Kubler n’a pas vraiment laissé place au suspense. La victoire du Russe, tête de série n°18 s’est soldée en 4 sets (6/4 5/7 6/4 6/2). C’est surtout la durée d’un point qui l’a rendu marquant. Un point qui dure 1’36, presque aussi long que les pauses pipi de Djoko !

Tsitsipas le climatiseur

1h32. Il n’a pas fallu plus à Tsitsipas pour étriller l’Australien Rinky Hijikata 6/3 6/0/6/2. Un match qui a vu le Grec mettre en orbite son adversaire, dépassé dans tous les secteurs du jeu et surtout par un numéro 4 mondial offensif. Mauvaise journée pour les Australiens !

En vrac

Rybakina – Juvan (6/2 6/1)

Très bon match de la part de Rybakina, tête de série numéro 22. La lauréate du tournoi de Wimbledon 2022 aurait d’ailleurs dû être bien mieux classée si les points avaient été attribués. Malgré cela, elle semble bien partie pour faire un beau run dans cet Open d’Australie.

Korda – Watanuki (6/2 7/5 6/4)

L’Américain s’est imposé de manière convaincante en 3 sets et renforce les espoirs placés en lui. Auteur d’un bon début de saison avec une finale à l’ATP 250 d’Adélaïde perdue face à Novak Djokovic (ce dernier qualifiant la technique de Sebastian comme étant « la plus fluide » du circuit), il peut aller loin dans ce tournoi.

Griekspoor-Van de Zandschulp (6/4 6/4 6/4)

Déception pour la 32e tête de série (grâce au forfait de Nick Kyrgios). Battu par son compatriote Griekspoor, le Néerlandais va perdre de précieux points lui qui avait atteint le 3e tour en 2022 en perdant contre Daniil Medvedev.

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP