Restez connecté !

WTA

Open d’Australie 2023 : Caroline Garcia passe au forceps contre Leylah Fernandez après un beau combat

Caroline Garcia Leylah Fernandez Open d'Australie 2023
Source image : Australian Open twitter (screenshot)

Caroline Garcia a passé son premier gros test dans sa quête d’un Grand Chelem. Opposée à une ancienne finaliste en majeur justement, la Lyonnaise a dû s’employer pour se défaire de la jeune canadienne Leylah Fernandez 7/6 7/5. Ce samedi, la 4e joueuse mondiale défiera l’Allemande Laura Siegemund pour une place en deuxième semaine.

Que ce fut dur pour Caroline Garcia ! Opposée à Leylah Fernandez pour la première fois de sa carrière, Caro a pris son mal en patience et est restée concentrée pendant deux heures pour éliminer la finaliste de l’US Open 2021. Attendue, cette rencontre n’a pas déçu et on est ravi que la 4e joueuse mondiale se soit sortie du piège tendue par la Canadienne. C’est aussi par ce type d’affrontement que se construit une victoire en Grand Chelem.

Caroline Garcia, la gestion des points importants

Quelle est la différence entre une grande joueuse et une très bonne joueuse ? La capacité à serrer le jeu et limiter les erreurs dans les moments clés. Caro Garcia a parfaitement incarné cet aspect contre sa jeune adversaire. Bougée dans le premier set, elle s’est appuyée sur son magnifique service pour rester en vie en fin de manche, avant de remporter le tie-break (après avoir été menée 5-2). Même constat dans le deuxième set où la Lyonnaise fait le break à 5-5 pour servir pour le match et se donner de grosses chances de finir la rencontre sur cet ultime jeu de service.

Caroline Garcia a distillé 40 coups gagnants dans le match. Pourtant, elle a vacillé tout au long de ce deuxième tour. La faute à sa tactique en retour qui a moins fonctionné que d’habitude. Dans le court sur chaque service, ce qui a fait sa force pour glaner le Masters notamment, la Française s’est faite surprendre par Fernandez, qui a su s’adapter et proposer des échanges avec des balles prises tôt pour bien déplacer son adversaire.

Leylah Fernandez, un jeu généreux mais manque l’aspect tueuse

Très belle rencontre offerte par la Canadienne. Un match sur lequel elle a constaté qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Mais que lui manque-t-il pour le faire plus régulièrement ? Garder la tête froide en fin de set et conserver son emprise. Le tie-break du premier set en est le parfait exemple. Comment peux-tu mener 4-0 puis 5-2 et ne pas gagner ce set ? Oui, Caro Garcia a été impériale sur la fin de ce jeu décisif, n’offrant plus une opportunité à Leylah mais quand même. Il faut saisir les occasions qui se présentent sinon on le paie cash à la fin.

En parlant d’occasions, petite devinette : pouvez-vous me dire à quoi correspond le chiffre 11% ? C’est le pourcentage de balles de break converties par Leylah Fernandez. C’est très faible, évidemment que c’est très faible. Leylah, tu joues une des plus grandes serveuses du monde et tu as neuf occasions de prendre son jeu de service, tu la regardes dans les yeux, tu proposes un super tennis et tu l’as breake qu’une seule fois ? Qui plus est en tout début de match. C’est pas sérieux franchement… Néanmoins, la Canadienne doit capitaliser sur cette belle performance pour construire ses futurs succès.

Caroline Garcia a repoussé les avances de Leylah Fernandez au terme d’un match très serré et plaisant. Au troisième tour, la Lyonnaise affrontera l’Allemande Laura Siegemund, 158e joueuse mondiale. Une aubaine pour Caro, qui l’a déjà battu à Roland Garros en 2021 et qui devrait s’en sortir plus facilement qu’aujourd’hui. Allez Caro, on continue et on laisse une nouvelle carte de visite pour rallier la deuxième semaine !

Pierre-Hugues Longuet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA