En ce lundi 27 février 2023, Novak Djokovic a fait l’acquisition d’un nouveau record : celui du nombre de semaines passées à la place de numéro un mondial ATP & WTA confondus. Entamant sa 378e semaine au sommet de la hiérarchie mondiale, le Serbe laisse dans le rétro Steffi Graf et ses 377 semaines. Novak Djokovic banalise presque sa performance stratosphérique dans une forme de logique.
La faute à des records toujours plus nombreux qui repoussent les limites du raisonnable. Le voir un jour détenir la majorité des plus grands records de l’histoire du tennis ne relève pas de la chimère. La preuve, le Djoker a déjà un palmarès XXL et des records à la pelle. Voici une liste non exhaustive des principaux records du chasseur.
Le record masculin du nombre de Grand Chelem
Certainement le record le plus iconique, qui prime pour la mesure de la grandeur. Un record longtemps détenu par Roger Federer qui l’avait élevé jusqu’à la vingtaine. Rattrapé puis dépassé par Rafael Nadal et Novak Djokovic, ces derniers détiennent tous les deux le record avec un total de 22 Grands Chelems chacun. L’Espagnol avait pu le truster seul en 2022 en remportant coup sur coup l’Open d’Australie puis Roland-Garros. Mais Novak Djokovic, même privé de deux Grands Chelem cette année-là, ne s’est pas laissé distancer en remportant Wimbledon 2022 puis l’Open d’Australie 2023. Cette course au record n’est certainement pas finie mais elle penche nettement en faveur du Serbe. En pleine forme face à un Nadal dont le physique est plein d’interrogations, il ne serait pas étonnant de le voir détenir seul ce record dès les prochains mois. Rendez-vous à Roland-Garros.
Le record du nombre de semaines numéro 1 mondial en fin de saison
Ce record, le Serbe en a fait sa propriété individuelle. Terminant les années 2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et 2021 à la place de numéro 1 mondial, il est bien à l’abri. Son concurrent direct (encore une fois) Rafael Nadal est à cinq, Roger Federer s’est lui aussi arrêté au même chiffre. Le précédent détenteur de ce précieux record était l’idole d’enfance de Djokovic, Pete Sampras. Si l’Américain avait réussi la prouesse de finir l’année numéro 1 mondial à six reprises, Djoko a fait la passe de sept.
Le total aurait pu potentiellement monter à huit en 2022 si le Serbe n’avait pas eu une saison tronquée en ne pouvant disputer 2 Grands Chelem ainsi que 4 Masters 1000. Les points non attribués à Wimbledon en raison de l’exclusion des joueurs Russes ont eu raison de cette possibilité. En dépit de ces déconvenues, le Djoker avait terminé la saison 5e mondial et 2e en rajoutant les points de Wimbledon. 2e à 180 points du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. Not too bad.
Le record de Masters
Le tournoi des maîtres réussi toujours à Djokovic. Vainqueur en 2008 puis quatre fois de suite en 2012, 2013, 2014 et 2015, tout le monde pensait que le record de Roger allait vite changer de main. Mais la dynamique s’est inversée et Djokovic n’a plus remporté le tournoi de 2016 à 2021. Si Federer pouvait souffler pendant de longues années, il a désormais le souffle de Nole sur sa nuque : le Serbe l’a enfin rattrapé. Avec un sixième Masters gagné en 2022, Djoko est co-recordman du nombre de Masters avec Roger Federer… mais pour encore combien de temps ? Peut-être seulement quelques mois.
Le Double Career Golden Masters et son palmarès en général
Novak Djokovic peut aussi se targuer d’une chose : il a sans conteste le palmarès le plus fourni de l’ère Open. Il a TOUT gagné. Les quatre Grand Chelem (deux fois chacun minimum), le Masters (x6), l’ensemble des Masters 1000 (deux fois chacun minimum aussi), la Coupe Davis. Des stats qui montrent la polyvalence du bonhomme, à l’aise sur dur, terre battue ou gazon. C’est le seul joueur de l’histoire à avoir réalisé cette performance, ses deux rivaux n’ayant pas réussi. Il manque toujours à Nadal trois Masters 1000 (Miami, Shanghai et Bercy) et deux pour Federer (Monte-Carlo et Rome). Seule ombre au tableau : la médaille d’or olympique qui continue de se refuser au glouton. Certainement une last chance aux JO de Paris 2024.
Le Djoko Slam
Détenir les quatre Grand Chelem à cheval sur une saison simultanément ? C’est possible avec Djokovic. En 2015/début 2016, à l’issue d’une saison au panthéon du tennis, le Serbe détenait les quatre Grand Chelem : Wimbledon/US Open 2015 et l’Open d’Australie/Roland-Garros 2016. Si le Serbe n’a jamais réussi à faire le Grand Chelem sur une saison complète, il en est passé à trois sets en 2021. Vainqueur des trois premières levées, il bute sur un très grand Daniil Medvedev en finale de l’US Open. Les deux seuls joueurs à avoir accompli pareille performance sont toujours Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1969. Mais est-ce que le Djoker a dit son dernier mot ?
Le recordman de titres du Grand Chelem remportés sur surface dure
Avec sa 9e victoire à l’Open d’Australie 2021, Djokovic a non seulement le record de titres dans ce Grand Chelem mais aussi sur surface dure. Il monte son total à douze et dépasse (encore une fois) le Suisse Roger Federer bloqué à onze. Avec sa victoire à Melbourne en 2023, le Serbe est désormais à treize et a surtout fait sa decima sur la terre australienne.
Le record du nombre de Masters 1000
Encore un pour le Serbe. Juché sur ses 38 Masters 1000, il est à une distance raisonnable de Rafael Nadal qui est à 36. Roger Federer s’est quant à lui arrêté à 28. Ce record est vraisemblablement dans l’escarcelle du Serbe sauf si le taureau de Manacor fait une énième résurrection et rafle tout sur son passage. La saison sur terre battue pourrait rebattre les cartes si un grand Nadal est présent.
En vrac
Difficile d’énumérer tous les records du Serbe tant il y en a long comme le bras. Record du nombre de points ATP avec un total de 16950 points en Juin 2015, joueur le plus âgé à finir en tête du classement ATP en 2021 à 34 ans, 7 mois et 9 jours… Pour la liste complète, Wikipédia est votre ami.
Novak Djokovic dispose d’un pedigree impressionnant qui frise parfois l’irréel. Pourtant cette moisson de records semble loin d’être terminée au vu de sa longévité. À 35 ans bien tassés, le numéro 1 mondial semble plus que jamais en pleine possession de ses moyens. Si Djoko vient de fêter un nouveau record en ce 27 février, ce ne sera certainement pas le dernier de l’année.