Petit éboulement sur le Rocher ! Au terme d’un match digne d’un vieux nanar américain, Lorenzo Musetti s’est finalement débarrassé du numéro 1 mondial Novak Djokovic. Encore en recherche de sensation, il s’incline en huitièmes et confirme encore une fois que Monte-Carlo ne lui réussit plus. À l’inverse, Musetti montre bel et bien que la terre battue c’est sa came : victoire en trois sets 4/6 7/5 6/4.
Djokovic pas plus que l’ombre de lui-même à Monte-Carlo
Le Serbe avait pourtant bien commencé ce match, lui qui menait 3-0 dans les confrontations. L’ascendant mental qu’il avait sur Musetti suite au comeback de Roland-Garros 2021 n’a pas vraiment changé la donne. Car cette fois c’est bien Djoko qui s’est fait remonter. Menant 6/4 4-2, les parieurs devaient se frotter les mains. Mais que s’est il vraiment passé ? Déconcentration suite à une mauvaise décision de l’arbitre sur une balle jugée faute ? Problème physique avec sa coudière rappelant des heures sombres de 2017 pour Novak ? Compliqué de vraiment trouver une seule et unique explication mais le match a bel et bien tourné.
Une belle victoire mais un match… pas terrible ?
Il ne faut pas enlever de mérite à Musetti, auteur d’un très bon début de saison sur terre battue (dont un triple bagel avant sa rencontre d’aujourd’hui). Mais il faut l’avouer : quelle purge ! Ou plutôt, un sentiment mitigé d’avoir eu un grand match à suspense, mais avec un niveau de jeu très fluctuant. Auteur de très bonnes séquences de jeu par moments avec son sublime revers à une main, Lorenzo a fait beaucoup de fautes. 26 coups gagnants pour 32 fautes directes sur l’ensemble du match, pas vraiment du propre. Cependant en face c’était pire pour le Serbe : même nombre de coups gagnants pour 46 fautes directes ! La remontada de l’Italien a pour autant apporté une belle ambiance sur le stade, acquis à sa cause. Pour les puristes par contre, une consultation pour s’arracher les yeux chez l’ophtalmo est plus qu’envisageable.
Lorenzo a tremblé mais n’a ENFIN pas cédé
Musetti et les défaites traumatisantes, c’est une histoire d’amour et de haine. Défaite en huitièmes à Roland-Garros 2021 en ayant mené 2 sets à 0 face à Djokovic, rebelote au premier tour de l’US Open 2022 face à Tsitsipas… Cette fois, c’est enfin lui le bourreau et non la victime. À 3-3 dans le troisième set et face à un Djoko fantomatique au service (mais où est passée la première balle ?), il a saisi sa chance. Break confirmé à 5-3, le voici qu’il sert pour le match. Deux balles de match sauvées par le Djoker. Puis, une troisième. Encore écartée. Lorenzo était sur le point de se liquéfier et on pouvait presque voir ses guiboles trembloter. Suite à un avantage pour Djoko, c’était presque acté. Mais l’Italien a tenu bon et a finalement conclu ce match pour s’adjuger la plus grande victoire de sa carrière.
En bref : un moment fondateur pour Musetti qui confirme son potentiel sur terre battue. Il affrontera son compatriote Sinner au tour suivant, deuxième duel de spaghettis à l’horizon après l’assassinat de Nardi au 2nd tour. Pour Djokovic, l’heure est au repos et à la prise de rythme sur les tournois qui arrivent. Rendez-vous la semaine prochaine.