Restez connecté !

ATP

ATP Monte-Carlo : Medvedev sort vainqueur du marathon contre Zverev, un 14e Saschaniil épique dans un froid glacial

Daniil Medvedev Monte-Carlo
Source image : Eurosport (screenshot)

Quel match encore entre Medvedev et Zverev ! Un 14e Saschaniil qui a tenu toutes ses promesses, tant sur le jeu, son étonnante variété, son suspense et sa dramaturgie. Daniil Medvedev finit par s’imposer en trois sets 3/6 7/5 7/6. Comme quoi, même sur terre battue le Russe continue de gagner encore et encore.

À quoi venons nous d’assister ? Encore un match d’OVNI proposé par Daniil Medvedev et Alexander Zverev qui se jouaient pour la première fois sur ocre. On a eu un mélange de tennis champagne et élégant, surprenant de la part de ses joueurs plus connus pour leur puissance. Zverev a cru plusieurs fois à la win, mais le tennis a encore une fois été très cruel pour celui qui a encore cette peur de la victoire.

Alexander Zverev trace tout droit

Le début de rencontre est à l’avantage de Zverev. L’Allemand déroule son jeu sur terre battue, bien au-dessus de celui de son adversaire du jour. La science du jeu sur terre, ça s’apprend et Medvedev n’a jamais eu cette envie. Sascha break à 4-2 et confirme tout de suite derrière. Ça lui confère l’avance nécessaire pour filer tout droit et prendre la première manche 6/3. Medvedev baisse la tête, mais reste concentré. Zverev ne s’enflamme pas, même s’il aimerait bien.

Le show Daniil Medvedev 

C’est dans le deuxième set que le match s’embrase. D’abord, le niveau de jeu des deux joueurs monte d’un cran et surprend. Eux qui sont réputés pour être les pires volleyeurs et des mains pourries parmi les meilleurs du monde, commencent à jouer en touch et à monter au filet de plus en plus souvent. Fait encore plus surprenant, les volées sont claquées ou posées, mais font mouche dans 90% des cas. Rien que ça rend cette rencontre déjà exceptionnelle, mais Daniil va y ajouter son grain de sable. Alors qu’il discute avec l’arbitre pour savoir si une balle touche la ligne ou non, le public hue comme à chaque fois. Mais c’est mal connaitre Medvedev si la foule pensait qu’il allait rester de marbre. Le Russe choisit plusieurs personnes et leur demande de se taire… à sa manière. 

Au jeu précédent, il avait déjà volontairement fait tomber le poteau après avoir donné un break sur double faute. Un peu comme à l’US Open 2019, Medvedev s’amuse avec le public. Cela lui sert de moteur et lui permet de rentrer dans la tête de son adversaire. Adversaire qui pendant ce temps mène 5-4, service à suivre pour mettre le couvercle. Eh bien non. Medvedev débreak et empile les trois derniers jeux pour égaliser dans ce match. Un scénario impensable, quelques minutes auparavant.

Forcément, Daniil Medvedev célèbre l’égalisation, mais il n’oublie pas sa cible dans le public qui va encore recevoir les piques de l’ancien n°1 mondial. En moins de dix secondes, Daniil nous fait passer par toutes les émotions possibles.

Zverev et la peur de la victoire

Pendant le dernier set, on se reconcentre. Plus de jeux avec le public… qui est de toute façon de plus en plus désert vu l’heure et la température. Y’en a qui se lève tôt aussi demain. Medvedev et Zverev tiennent leur service, mais les jeux se rallongent, les points aussi, et les physiques s’épuisent petit à petit. Et comme souvent dans ce sport, ça va se jouer dans la tête. Et comme souvent, cet élément crucial et Zverev ça fait 37. L’Allemand réussit à reproduire le scénario du deuxième set dans le meilleur comme le pire. Il break à 5-4 et s’apprête à servir pour le match. Boum débreak à blanc (on apprécie) de Daniil. Toute cette histoire part au tie-break et dépasse les trois heures de match, parce qu’au point où on est, autant aller dans l’épique jusqu’au bout.

Medvedev prend l’avantage en premier à 5-2. Le 16e mondial s’arrache et revient à 5-5, puis 5-6. Première occasion d’en finir. Retour de revers dans la bâche sur une seconde balle à deux à l’heure. Le stress monte. Deuxième occas à 7-6. Perte d’intensité et d’énergie, des balles lentes et courtes. Il n’en fallait pas plus pour se faire sanctionner par l’homme en forme du moment. Deux balles de match sauvées et un dernier run pour s’imposer pour la 26e fois sur ses 27 derniers matchs. Sauf si vous êtes Carlos Alcaraz en fuego total, personne n’arrête Daniil Medvedev, pas même la terre battue et encore moins Zverev.

Ce n’est pas nouveau, mais Alexander Zverev a développé cette peur de la victoire, notamment contre les gros noms du circuit. On l’avait vu à Roland Garros contre Nadal avant sa terrible blessure. Un double break de gâché, puis quatre balles de match de perdues dans le tie-break. C’est la prochaine étape de sa reconstruction, réussir à conclure face aux grands du circuit pour retourner dans le Top 10 le plus vite possible. De son côté, Daniil bat son premier Top 5 sur terre battue depuis Djokovic à Monte-Carlo 2019. Prochain obstacle, Holger Rune en quart de finale. Le Danois arrivera bien frais en étant passé sans jouer dû au forfait de Matteo Berrettini.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP