Nous entamons déjà le deuxième mois de 2024 ce qui rapproche de plus en plus les Jeux olympiques de Paris. Chaque épreuve à ses conditions de qualifications et le tennis en a de bien particulières. Découvrez donc comment les meilleurs joueurs et joueuses mondiales pourront défendre les couleurs de leur pays à Roland Garros.
Jeux olympiques de tennis : les règles générales
Commençons avec les règles générales peu importe si vous jouez en simple ou en double. D’abord, chaque nation peut envoyer 12 athlètes avec respect de la parité homme/femme pour se faire représenter sur le site de Roland Garros. Sur les six places par sexe, quatre pourront jouer en simple, deux en double et un double mixte. Les plus matheux d’entre vous verront qu’il y a donc sept spots à prendre pour six places. Donc au moins un joueur devra s’inscrire dans deux tableaux. Au 10 juin 2024, les 56 premiers mondiaux seront directement qualifiés en prenant toujours en compte la règle des quatre personnes par pays. Mais attention, chaque joueur et joueuse aura dû jouer au préalable au moins une rencontre de Coupe Davis/Billie Jean King Cup à moins d’une justification de blessure.
Jeux olympiques de tennis : les règles des tournois de simple
Les tableaux de simple seront composés de 64 joueurs. Les huit places vacantes seront données par l’ITF. Les places ITF sont attribuées aux gagnants ou finalistes des compétitions continentales en Amérique (finalistes en simple, femmes et hommes, lors des Jeux Panaméricains 2023), en Asie (vainqueurs en simple, femmes et hommes, des Jeux Asiatiques 2022) et en Afrique (vainqueurs en simple, femmes et hommes, des Jeux Africains 2023). D’autres places seront distribuées aux anciens champions olympiques ou de Grand Chelem en simple n’ayant pu se qualifier par d’autres moyens, aux seules conditions qu’ils ne se trouvent pas dans le top 400 en simple et que leur CNO ne dépasse pas son quota maximum. Donc pour les fans de Rafael Nadal qui s’inquiéteraient, même si le niveau ne revient pas, il lui restera cette option pour participer à la plus grande fête sportive du monde.
Jeux olympiques de tennis : les règles des tournois de double
Chaque tournoi de double verra 32 équipes, deux maximum par pays dans les tableaux. Les qualifiés d’office sont les 10 premiers joueurs des classements ATP et WTA en double, à condition qu’ils possèdent un partenaire du même pays parmi les 300 premiers de tous ces classements, et que la nomination du partenaire ne fasse pas dépasser au CNO son quota maximum. Pour les 22 autres paires, les quotas seront répartis en fonction du classement combiné des joueurs. Mieux vaut donc être dans le Top 20 en double pour espérer pouvoir participer aux JO.
Jeux olympiques de tennis : les règles des tournois de double mixte
Le double mixte suit les mêmes règles que pour le tournoi de double, seulement le tableau sera de 16 équipes au lieu de 32 et chaque nation ne peut aligner qu’une équipe au lieu de deux.
Jeux olympiques de tennis : l’exemple de la France
Si on devait arrêter les listes au 1er février 2024 qu’est ce cela donnerait pour l’Équipe de France, pays hôte. Adrian Mannarino, Ugo Humbert et Arthur Fils seraient directement qualifiés car sont dans le Top 56 mondial. Idem pour Caroline Garcia, Varvara Gracheva et Clara Burel chez les filles. Pour le double, Edouard Roger-Vasselin, numéro 10 mondial serait présent avec vraisemblablement Nicolas Mahut ou Fabrice Martin comme partenaire. Chez les femmes, pas de Top 10, mais la paire Garcia – Mladenovic à de fortes chances de voir le jour. Pour le double mixte, les Bleus partiraient certainement vers une paire Roger-Vasselin- Garcia.
Bien évidemment, beaucoup de choses peuvent changer d’ici là. Luca Van Assche, Gaël Monfils, Diane Parry ou Océane Dodin peuvent faire le forcing pour rentrer dans les 56. À l’inverse Clara Burel et Roger-Vasselin sont au bord du précipice et doivent s’accrocher à leurs points. Bref, la course aux JO s’annonce très intéressante avec beaucoup de rebondissement notamment pour nos tricolores.