La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Wimbledon, terrain favori des Tchèques?
Ce n’est pas chose courante qu’une joueuse non tête de série se retrouve en finale du majeur londonien. Mais le parcours de Marketa Vondrousova pour soulever son premier trophée du Grand Chelem demeure remarquable. Après une saison 2022 minée par les blessures, elle réussit à se refaire et à retrouver son niveau. Sa partie de tableau semble semée d’embûches. Qu’importe, Marketa n’a rien à perdre. Dès les quarts, elle se permet de croquer Jessica Pegula, tête de série numéro 4. Très performante depuis son retour de congé maternité, Svitolina épargne à Vondrousova une confrontation avec la numéro 1 mondiale Iga Swiatek. Mais sans doute émoussée par ce match en 3 sets, l’Ukrainienne ne résiste pas en demi-finale, et c’est la 42e mondiale qui s’impose en deux sets secs pour rallier la finale.
Bis repetita pour Ons Jabeur, ça pique
De son côté, Ons Jabeur réédite sa performance de 2022. Points conservés pour la Tunisienne, objectif presque atteint. Mais en finale il n’y aura pas moins de pression, au contraire. Après celle perdue en 2022, sa défaite à l’US Open face à Iga Swiatek, la 3e fois pourrait être la bonne ? C’est tout ce que le public londonien semble espérer. Sans passer à côté de son premier set, la Tunisienne ne conclut pas sur les points importants et s’incline 6/4. C’est qu’en face, on en oublierait presque l’expérience de la Tchèque. Finaliste à Roland Garros en 2019, et aux Jeux de Tokyo l’année suivante, elle aussi a finalement l’habitude des grands rendez-vous. Même scénario dans la deuxième manche, Vondrousova profite des fébrilités de son adversaire et s’impose enfin en Grand Chelem sur le score de 6/4 6/4. Pendant la cérémonie des trophées, la Tunisienne est extrêmement marquée. Trois défaites en finale de Grand Chelem c’est rude, elle pourra faire un groupe de parole avec Casper.
Une équation à résoudre en 2024
On ne s’attendait pas à voir Vondrousova à ce niveau, ni à ce que la Tunisienne flanche encore une fois en finale. Vondrousova a confirmé son potentiel. Bien plus solide en finaule, elle a maitrisé les instants décisifs. Entre les blessures, elle a brisé sa malédiction de finaliste contrairement à Ons Jabeur. Non tête de série, elle a surpris son monde en remportant le titre de sa vie à Londres.
Leur finale propose une équation à deux inconnues pour 2024 : sauront-elles profiter de leurs beaux parcours à Wimbledon pour accrocher d’autres trophées à leur palmarès ?