La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Quart de finale de Roland Garros. Night Session. Grosse affiche entre Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz, deux Top 5 mondial. Ça c’est comment on vend ce match sur le papier, à raison. Sur le terrain, l’impression est de voir un n°2 mondial s’amuser avec un 500e mondial, alors que le 5e est loin de passer à côté de son match.
Alcaraz – Tsitsipas : une dérouillée comme rarement vue
En avant-match, Alcaraz est favori sur Tsitsipas. L’Espagnol vient de conserver son doublé Barcelone – Madrid, est mieux classé et connait une meilleure dynamique tout simplement. Côté Grec, les résultats sont moyens, pas grand chose à se mettre sous la dent, mais on ne peut pas dire que ce soit catastrophique non plus. Mais personne ne pouvait imaginer qu’en 1h05 de jeu, Carlitos mènerait 6/2 6/1 en montrant un tel niveau de jeu. C’est simple, Carlitos est PAR-TOUT. En défense, c’est une muraille. En attaque, c’est une lance diabolique. Ses frappes viennent de mars, son touché de balle du ciel, le tout fait que Tsitsipas est largué. Pourtant, le Grec est loin de passer au travers. C’est juste qu’il joue un Carlos Alcaraz au meilleur de sa forme quand il ne rate rien. Son jeu et son sourire illuminent la nuit parisienne qui est limite gênée du spectacle et commence à se prendre d’empathie pour Stef entre deux applaudissements pour saluer les coups du jeune espagnol.
Le highlight du match restera ce coup droit venu d’Asgard pour martyriser un petit peu plus Stefanos Tsitsipas. Une frappe mesurée à 184km/h ! Aussi rapide que le service moyen d’un joueur du Top 100.
Tsitsipas, un comportement à saluer
Malgré la fessée d’une vie que s’est pris Tsitsipas, on ne peut lui enlever son calme et son comportement exemplaire. Combien face à ça aurait abandonné, lâché le match ou péter un câble totalement impuissant ? Non, Tsitsi lui est resté focus dans son match jusqu’au bout, n’a pas rechigné et a fourni tous les efforts possibles. Il a même réussi à faire peur à Carlos dans le troisième set, remontant son retard et l’emmenant jusqu’au tie-break. Un jeu décisif remporté malgré tout par Alcaraz, mais Tsitsipas aura tout donné et c’est le principal.