La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Dans le tennis, il y a des affiches où on se dit que l’affaire va être vite pliée. C’était le cas de ce second tour de Roland Garros entre Jannik Sinner et Daniel Altmaier. Mais la réalité est tout autre. Ce qui devait être une formalité pour l’Italien est devenu un combat de gladiateur romain où l’outsider a renversé le champion de Rome.
Un combat de A à Z
Alors que le public s’attendait à une victoire facile pour Jannik Sinner, cela n’a pas été une partie de plaisir pour lui et ce dès l’entame du match. Les deux premiers sets vont au tie-break, durent 2h04 à eux seuls et chacun des deux joueurs en prennent un. Autant dire que le match est loin d’être terminé. Sous le soleil parisien, Sinner accélère, et colle un 6/1 « logique » à l’Allemand. C’est à partir de la fin du 4e set que ce match va prendre une toute autre tournure.
Une fin de match complètement folle
En fin de quatrième manche, Sinner sert pour le match à 5-4 et obtient sa première balle de match. L’ascendant est pris dans l’échange. Altmaier fait une cloche boisée et vacille un peu. Mais la chance se range de son côté en lui offrant un passing qui heurte la let et qui surprend Sinner à la volée. L’Italien aura une deuxième occas de conclure la rencontre. Mais ça ne passe toujours pas. Cela relance le match et après 1h33, ce set se termine avec l’égalisation du 79e mondial de l’époque au tie-break. Dans l’ultime set du combat, oui du combat car à cet instant on a dépassé le cadre du tennis pour se diriger vers un ring de boxe, Altmaier a le break à 6-5 et a lui aussi une balle de match. Pas de chance, Sinner est en mode Terminator et répond à son smash de la victoire par un coup droit PHÉ-NO-MÉ-NAL. Mais les occas reviennent pour Altmaier qui conclut ce foutu affrontement par un ace au T. Daniel Altmaier bat son deuxième Top 10 en carrière, le deuxième italien après Berrettini, le deuxième à Roland Garros.
Ce match de malade aura duré 5h26, soit le cinquième plus long de l’histoire du tournoi. L’aventure d’Altmaier s’arrête au tour suivant contre Dimitrov en trois sets. Mais sa simple victoire contre Sinner suffit pour qu’on se rappelle de lui encore longtemps.