La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Quelle est la trajectoire classique d’un sportif de haut niveau à 35 ans ? Le déclin, voire la retraite. Pour Adrian Mannarino, c’est le moment de se révéler et de faire la meilleure saison de sa carrière. Logique.
Adrian Mannarino : un début prometteur
Prenons la saison d’Adrian Mannarino dans l’ordre chronologique. Tout commence à la United Cup où le Frenchie claque un des points de la saison 2023… en 2022. Le mec est en avance sur son temps. En février il claque deux quarts de finale à Dallas et Delray Beach. Des résultats relativement classiques pour un joueur de sa trempe, mais qui met en confiance. Premier Masters 1000 de la saison à Indian Wells, Dominic Thiem, lauréat 2019 et Musetti tombe sous le jeu unique de Manna. Il perd serré contre Sinner par la suite. Sur la côte est, il élimine Ben Shelton et Hubert Hurkacz à Miami. Pas de petites perfs.
Adrian Mannarino : un gazon propulseur
Comme toutes les saisons sur terre battue de l’histoire, Adrian prend sa pause. Comprenez par là qu’il voyage pour souvent perdre au premier tour, prendre son chèque et aller au tournoi suivant. C’est une surface qu’il n’a jamais réussi à apprivoiser et ce n’est pas à 35 ans que tout va changer. Direction aux Pays-bas, où notre divin chauve national se paye Daniil Medvedev à ‘s-Hertogenbosch. Au Queen’s, il se paye Fritz. À Majorque, il fait finale en s’inclinant contre Eubanks. Et termine sa saison sur gazon avec un titre à Newport. Tous les signaux étaient au vert pour Adrian sur les cinq semaines de gazon.
Adrian Mannarino : une fin de saison exceptionnelle
Sur la fin de saison sur dur, tout explose pour Mannarino. Il frôle son meilleur classement en carrière en atteignant la 23e place mondiale. Il sort un des coups de l’US Open contre Marozsan. Il s’octroie un second titre à Nur-Sultan, puis un troisième à Sofia durant la dernière semaine de compétition. Trois titres pour Mannarino en 2023 c’est plus que toutes ses autres saisons cumulées. Mais surtout LA stat qui rend complètement dingue c’est qu’il devient seulement le quatrième joueur de 35 ans ou plus depuis 1990 à remporter trois titres au cours d’une même saison. Les trois autres ? Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic ! Vrais reconnaissent vrais. Grands traînent qu’avec grands.
À 35 ans, Adrian Mannarino a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Il termine 2023 22e mondial, n°2 Français derrière Ugo Humbert. La seule ironie du sort est qu’à l’instant T nos deux premiers français ne sont pas les meilleurs du monde sur terre battue pour rester poli. En année olympique à la maison à Roland Garros, c’est bête. Manna a même ironisé sur ça en déclarant à L’Équipe qu’il voudrait y aller, mais que sur terre il était une chèvre. Affaire à suivre.