La saison 2022 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse. Des matchs renversants complètement fous, des Grand Chelem gagnés sur une patte, des records battus à la pelle, mais aussi de nombreux départs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Privé de deux tournois du Grand Chelem et d’une bonne partie de la saison, pour ses convictions vaccinales, Novak Djokovic abordait tout de même le dernier tournoi de l’année dans la peau du favori.
Une détermination sans faille
Qui y avait-il dans la tête de Novak Djokovic après la perte du deuxième set face à Daniil Medvedev lors du dernier match de poule à Turin ? Tremblant, bouteille d’eau renversée sur le front, Nole semblait au bout de ses forces, au bord du malaise. Pourtant, cette rencontre n’avait rien de décisif pour lui, déjà assuré d’être qualifié pour les demi-finales. Abandonner ? Il n’y a “même pas pensé” avouera-t-il après la rencontre. Au lieu de cela, Nole est retourné au combat pour finalement l’emporter 6/3 6/7 7/6 en 3h09. Une séquence symbolisant son état d’esprit sur ce dernier tournoi de la saison. Entouré de ses enfants et de sa femme, Djokovic a manqué trop de rendez-vous importants cette année pour ne pas jouer à fond l’ultime. Le tournoi des Maîtres n’a jamais semblé lui échapper tant il l’a dominé de la tête et des épaules.
Le regard tourné vers l’Australie
La défaite subie face à Holger Rune en finale de Bercy n’a pas dû être bien vécue par Novak Djokovic qui avait à cœur à Turin de laver l’affront. Une mission qui commence par Stefanos Tsitsipas au premier tour. Une victoire nette, acquise en deux sets 6/4 7/6. Lancé, le Serbe ne fait qu’une bouchée d’Andrey Rublev 6/4 6/1 pour confirmer sa qualification en demie. Après ce gros combat contre Daniil Medvedev, l’inquiétude sur son état physique émerge. Opposé à Taylor Fritz, il rassure son monde en s’imposant dans un duel de serveurs 7/6 7/6. En finale, il finit le travail face à l’homme qui peine encore à concrétiser ses bonnes semaines en sacres, Casper Ruud. Victoire 7/5 6/3 et un huitième Masters dans la pocket.
Cerise sur le gâteau, Novak a appris pendant le tournoi qu’il allait pouvoir se rendre en Australie en 2023. Bref, une semaine parfaite pour conclure une année en pointillé. Ce qui ne l’a pas empêché de rafler un Masters 1000 à Rome, un Majeur à Wimbledon et le Masters. Sans oublier Tel-Aviv et Astana.