Alors qu’on pensait qu’il avait changé de dimension en fin de saison dernière lorsqu’il avalait les titres en indoor, Félix Auger Aliassime va de choke en choke en 2023. Cette nouvelle défaite dès son entrée en lice à Rome ce vendredi contre Alexei Popyrin à de quoi inquiéter.
Des ambitions aux déceptions
Après sa défaite 6/4 6/4 en quart de finale d’Indian Wells, Félix Auger-Aliassime faisait ce constat lucide :
“Je n’ai pas encore pris le dessus contre des joueurs qui sont évidemment très forts aujourd’hui donc je pense que je dois devenir encore un meilleur joueur et essayer de faire les choses un peu mieux que ce que je fais aujourd’hui.”
Le problème c’est que depuis, le Canadien ne parvient même plus à battre des joueurs classés au-delà du Top 30. Problématique pour lui, le 10e mondial, aux ambitions majeures.
« Je n’ai pas encore remporté de Masters 1000 ou de Grand Chelem. C’est ce que je vise désormais, qu’importe la surface », affichait-t-il dans une interview accordée au Figaro parue quelques jours avant le début de l’Open d’Australie 2023.
Depuis cela FAA qui était devenu un lion rugissant sous les toits fin 2022 (trois titres consécutifs à Florence, Anvers et Bâle), est redevenu le chat ronronnant. La défaite en huitième de finale à l’Open d’Australie contre Jiri Lehecka (4/6, 6/3, 7/6, 7/6) dès l’entame de la saison avait déjà brutalement fait redescendre le Canadien de son piédestal.
Félix battu sur terre
Alors que Roland Garros approche à grands pas (du 28 mai au 11 juin), ce début de saison sur ocre est symptomatique du joueur frustrant qu’est Félix Auger Aliassime. Forfait à Monte Carlo, le natif de Montréal était attendu dans l’altitude madrilène. Un Masters 1000 qui devait lui réussir, lui le gros serveur à la puissance souvent dévastatrice dans ce genre de conditions et qui avait montré de très belles aptitudes sur la terre de la Porte d’Auteuil, en poussant Rafa dans un cinquième set l’an passé. Mais une fois de plus et malgré El Grande Toni Nadal de retour dans son box, censé lui apporter les clés du succès sur ocre, Félix a déçu en s’inclinant face à Dusan Lajovic 2/6, 6/3, 7/6.
On se dit alors que la saison du joueur de 22 ans se lancera enfin à Rome. FAA à quinze jours pour taper la balle et s’habituer aux conditions du Foro Italico où il a atteint les quarts l’an passé. Mais non. Le voilà qu’il trébuche encore face au qualifié Alexei Popyrin cette fois 6/4, 4/6, 7/5. Balbutiant au service avec tout juste un peu plus de 50% de première balle, Félix a été maladroit en retour, incapable de remporter plus de 29% des points disputés sur le service de son adversaire. Résultat, une nouvelle défaite précoce et une nouvelle longue période d’attente à venir avant de le revoir sur terre.
Peut-être devrait-il s’aligner au Challenger de Bordeaux qui démarre le 14 mai prochain pour retrouver un peu de confiance ? Quoique, le Félix de 2023 serait bien capable de se planter dès le premier tour d’un tournoi du circuit secondaire.